EMPLOI 
Sommaire Emploi
Marché de l'emploi : les cadres informatiques ont la cote
33% des offres à destination des cadres ont concerné le secteur informatique en 2006. La tendance favorable à l'emploi devrait se poursuivre en 2007 grâce l'augmentation des prestations aux entreprises.  (22/01/2007)
  En savoir plus
 Les TPE/PME ont stabilisé leurs dépenses informatiques
Dossier Dépense informatique
Le bilan annuel de l'Apec fait état de perspectives encourageantes pour les salariés du secteur de l'informatique ou en recherche d'emploi. En effet, en 2006 les offres en informatique ont progressé de 22% par rapport à 2005. Les offres pour des postes de cadre représentent même à elles seules 33% de l'ensemble du marché des cadres, soit 58 800 offres publiées.

Comparativement, les autres fonctions affichent toutes un repli de leur croissance. Le marketing n'enregistre ainsi plus que 11% contre 16% l'année précédente. La tendance est analogue pour les technico-commerciaux (+15%, contre +18% en 2005), et la R&D (+22%, contre +35% en 2005).

L'Apec note également une stabilité dans le niveau des candidatures. Le nombre moyen de postulants par offre reste ainsi de 32 pour l'informatique. En revanche pour l'ensemble de l'emploi cadre, les candidatures reculent de 50 à 43. Autre fait significatif : le secteur informatique devient le plus attractif pour les jeunes diplômés avec 30% d'offres qui leur sont destinées. Elles sont respectivement de 20% et 28% pour le marketing-commercial et la R&D.

Le baromètre semestriel de HiTechPros vient en partie expliquer cette embellie puisqu'il évalue à 77% depuis trois ans, la croissance de la demande de prestations informatiques. Et pour la satisfaire, les besoins en main d'œuvre suivent eux aussi une courbe ascendante. 53% des DSI se diraient près à renforcer leurs équipes en 2007.

+60% et 58% pour les prestations Web et client-serveur
Toutefois les embauches devraient rester modérées au cours du second semestre. La tendance à la stabilisation des effectifs devrait prendre le pas sur leur renforcement selon 63% des DSI. En ce qui concerne les recrutements effectués par les SSII, ils devraient profiter à l'ensemble des catégories techniques, à quelques disparités près.

Les prestations dans les domaines Java, serveurs d'application et architectures Web ont bondi de plus de 60% entre 2005 et 2006. Elles représentent ainsi 28% de la demande globale, contre 22% en 2004. Les indicateurs sont au beau fixe pour d'autres catégories.

  En savoir plus
 Les TPE/PME ont stabilisé leurs dépenses informatiques
Dossier Dépense informatique
Ainsi le conseil progresse de 58% et les chantiers client-serveur de 41%. Même le mainframe que l'ont dit à tort finissant depuis de nombreuses années affiche sa bonne santé : +44% entre 2005 et 2006, pour s'établir à 7% de la demande globale.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters