JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les managers IT 2006
Précédent

DSI de l'année > Aline Bec

Jean-Philippe Vanot et Herve Gouezel

Aline Bec
DSI et technologie
Crédit Agricole

> Consulter sa fiche

Quel est le projet 2006 dont vous êtes le plus fière ?
Aline Bec. C'est au début de l'année 2006 que j'ai pris mes nouvelles fonctions au sein de Crédit Agricole SA. En plus de la responsabilité de l'informatique, j'ai pris la direction générale du GIE Silca, plate-forme de production informatique du groupe issue de la fusion informatique du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole, que j'avais conduite en 2003-2004. Pendant cette année, j'ai donc pu finaliser la construction de Silca. Et ce projet mis en place lors du rapprochement a aujourd'hui un avenir.

Je suis particulièrement fière de cette belle réalisation qui lance de nouveaux investissements, notamment la mise en place d'un complexe industriel mainframe qui va permettre à Crédit Agricole SA d'être très performant.

Quel est le principal enjeu à venir pour cette année 2007 ?
Parallèlement à mes fonctions de DSI, je m'occupe du développement industriel du groupe. La plate-forme Silca en est un exemple réussi. Aujourd'hui, l'enjeu est de mener une réflexion avec l'ensemble des DSI des filiales sur l'industrialisation de l'exploitation informatique du groupe Crédit Agricole, en France et à l'international.

Un des aspects à prendre en compte dans cette industrialisation de l'exploitation informatique : le contexte international. Car le groupe continue de se développer. Les récentes acquisitions en Grèce et en Italie constituent des chantiers informatiques importants avec pour objectif de mettre en place un réseau global.

Quels sont les défis quotidiens pour un DSI de grande société ?
Etre DSI d'un grand groupe décentralisé implique de concilier plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il s'agit de trouver le positionnement juste entre le métier et le conseil. S'ajoute l'enjeu de gouvernance, afin d'apporter une cohérence au groupe. Enfin, il faut savoir prendre du recul et se projeter dans le temps pour proposer une vision au-delà du court terme.

Tout cela doit se concilier avec un emploi du temps surchargé. Une mission complexe et un défi permanent sur l'agenda.


Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2003, Aline Bec siégeait au Comité Exécutif du Crédit Lyonnais jusqu'en février 2006. Elle évolue depuis ses débuts dans l'univers bancaire. Elle intègre en 1996 le groupe Natexis à la direction des études informatiques.

En 1997, elle devient directrice de la gestion des opérations et de l'informatique. Elle rejoint par la suite le Crédit Lyonnais en 2000 en qualité de responsable informatique et après une année parveint au poste de directeur des systèmes d'information. Elle occupera les même fonction pour Calyon, la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole le groupe en 2003.

Précédent Et aussi Les champions nationaux des logiciels Jean-Philippe Vanot et Herve Gouezel
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
 
|
Haut de page