CAS UTILISATEURS
Sommaire Intranet-Extranet 
Generali dématérialise ses processus de formation
Ciblant ses 3 000 agents et courtiers, la compagnie d'assurance a déployé la solution d'e-learning Open Source Ganesha. La gratuité des licences lui a permis d'allouer plus de ressources au contenu pédagogique.   (23/01/2007)
  En savoir plus
 Anema
Dossier E-learning, challenge numérique de la formation
Un des leaders européens de l'assurance, Generali est le deuxième groupe généraliste en France. Dans l'Hexagone l'entreprise compte 3 000 agents généraux et courtiers pour distribuer ses produits, notamment des offres d'assurance à la personne.

Lors du rachat en 2004 de Continent Assurances et Zurich, Generali a pu découvrir, chez premier, la plate-forme d'e-learning Ganesha.

"Nous étions en train de mettre la solution en place", commente Jean-Philippe Gibault, responsable formation de l'époque chez Continent et actuel responsable de la formation commerciale chez Generali. "C'est sur les conseils d'Accenture, qui s'est occupé de la fusion entre les 3 sociétés, que le déploiement a été généralisé à l'ensemble de la nouvelle structure".

Les programmes supportés par l'outil sont combinés à de la formation en présentiel. "C'est la condition sine qua non à la réussite d'un projet d'e-learning, souligne le responsable. Il est impossible de supprimer totalement la formation en salle ou sur site".

Les formations, notamment la formation initiale d'habilitation à la vente des produits d'assurance (obligatoire pour les agents d'assurances), sont donc désormais mixtes. "Nous avons réduit le temps de présentiel d'environ 30% grâce à ce système" se félicite Jean-Philippe Gibault.

Tous les agents et courtiers ainsi que leurs employés bénéficient ainsi, lors de leur arrivée mais aussi régulièrement, de formations sur les produits de l'assurance, les techniques de vente, la réglementation, la gestion ou l'informatique.

"Un coût bien inférieur à un LMS propriétaire"
(J.Ph. Gibault - Generali)
Très accompagné dès le début par Anema, éditeur et hébergeur de la solution Open Source, notamment pour la mise en place et l'alimentation en contenu, Generali entretient également des relations avec la communauté des développeurs. "Nous avons même mis à leur disposition un outil de statistiques que nous avions développé en interne", poursuit Jean-Philippe Gibault.

D'autres partenaires sont, eux aussi, petit à petit entrés dans l'aventure, parmi lesquels Accenture e-learning, Demos e-learning agency et Training on line. Ils fournissent, en plus de celui créé en interne, du contenu pédagogique sur la plate-forme.

Open Source, Ganesha n'en a pas que le nom. "Elle en a aussi l'avantage", rétorque le responsable. "Elle répondait parfaitement à nos critères, pour un coût bien inférieur à un LMS propriétaire. Ce qui nous a permis de développer beaucoup plus de contenu".

  En savoir plus
 Anema
Dossier E-learning, challenge numérique de la formation
C'est ainsi que plusieurs centaines de modules sont aujourd'hui en ligne et disponibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. "Nos utilisateurs ont accueilli la solution de façon très positive" se souvient Jean-Philippe Gibault". Et notamment pour des raisons d'accessibilité permanente au contenu.

"Il a parfois été plus difficile de convaincre les équipes de formation, qui avaient peur de voir leur métier disparaître. Mais ce n'est pas du tout le cas puisque les formateurs sont aussi les tuteurs sur le support en ligne. Le métier a certes changé, mais il est loin d'avoir disparu" conclut-il.

Le projet en bref
Entreprise
Generali
Secteur d'activité
Assurances
Type de projet
LMS
Solution choisie
Ganesha
Date de lancement du projet
2004
En production depuis
2004

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters