JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les espaces de travail collaboratif

La messagerie instantanée au cœur des espaces de travail collaboratif

En savoir plusLes solutions à suivre
Dans un contexte où la frontière entre collaboratif et gestion de documents se réduit, les espaces de travail virtuel contribuent à accroître l'efficacité de la collaboration en réseau. Focus sur les offres du marché.

Parallèlement à l'émergence et au développement des intranets, les entreprises ont rapidement saisi les enjeux à la mise en place d'espaces de travail collaboratif. Leur principal objectif ? Répondre aux besoins de plus en plus grands en termes de partages et d'échanges d'informations entre collaborateurs distants, mais également limiter toute une série de coûts connexes, dont notamment les frais de déplacements ou de temps de préparation de réunions...

Dans un marché de la collaboration particulièrement mature, on retrouve principalement deux types d'offres : les outils de gestion de contenus dotés de fonctionnalités collaboratives (Vignette, VDoc, Interwoven...) et les solutions centrées sur le collaboratif (messagerie instantanée, gestion des tâches et des ressources, partages de fichiers...). Seule cette seconde catégorie sera traitée dans ce focus.

Les critères de choix
1Messagerie instantanée et indicateur de présence natifs
2
Outil de blog/wiki par défaut
3
Gestion des e-mails sous Outlook et des fichiers MS Project

Parmi les principales fonctionnalités attendues de ces solutions, la mise à disposition d'un outil de messagerie instantanée en natif couplée à un indicateur de présence apparaît comme une fonctionnalité attendue par les collaborateurs, notamment dans une configuration de gestion de projet impliquant la plus grande réactivité possible. "Les solutions du marché intègrent désormais tant les modes de collaboration synchrone qu'asynchrone, faisant ainsi de la technologie de présence l'élément principal du choix de mode de travail collaboratif adopté par l'utilisateur", note à ce propos Gilles Balmisse, directeur associé de Knowledgeconsult.

Alors qu'il existe - certes - des outils de publication dynamiques tel que blogs et wikis, certains éditeurs en proposent par défaut au sein de leurs offres. Au-delà d'une ergonomie et interface utilisateur identiques, un blog natif permet de s'assurer d'une meilleure intégration à l'ensemble des éléments que comporte un système collaboratif et limite les risques d'incompatibilité ou l'apparition de bugs éventuels.

Parmi les évolutions fonctionnelles des solutions d'espaces collaboratifs, notons la gestion et l'interfaçage de plus en plus fréquents avec les clients de messagerie de type Microsoft Outlook (ou IBM Notes, Open-Source...). L'un des principaux apports étant de permettre aussi bien l'archivage que le scan de ses e-mails, mais aussi la possibilité de les classer en utilisant un simple glissé-déposé depuis l'interface de messagerie vers l'espace de travail collaboratif. Les possibilités natives de lecture et d'écriture de fichiers MS Project, constitueront une autre caractéristique de ce dernier critère.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page