JDN Solutions > DSI > Enquêtes > Licences logicielles : pour y voir plus clair
Précédent

OEM : attention, terrain miné

Suivante
  Sommaire
Introduction
OEM : terrain miné
Libre : de la GPL
à la BSD
Propriétaire : négocier les clauses
La gestion
de ses licences
La jungle de la facturation
En savoir plus

L'OEM ne trouve fondamentalement pas ses origines dans le monde de l'informatique mais dans celui de l'industrie, et en particulier de l'automobile et de l'aéronautique. L'Original Equipment Manufacturer désigne ce que l'on appelle couramment équipementiers.

A savoir des industriels qui conçoivent et commercialisent des pièces ou des sous-ensembles qui seront intégrés à un produit fini : voiture, avion, etc. Par extension, la notion d'OEM a atteint l'industrie de l'informatique. Pour le matériel dans un premier temps. Les OEM fournissaient aux constructeurs d'ordinateurs les pièces nécessaires (cartes mères, extensions diverses, etc) à l'assemblage des machines.

Avec l'apparition d'ordinateurs "prêts à emploi", le principe s'est étendu aux logiciels, étant eux-mêmes vendus avec l'ordinateur. De nombreuses voix se sont élevées, dénonçant une vente liée, une pratique interdite en France. "Mais la jurisprudence n'est finalement pas si dense, constate Arnaud Raynouard, professeur de droit à l'Université Toulouse 1. L'argumentaire des défendeurs - éditeurs, constructeurs et revendeurs - selon lequel le prix plancher ne peut être obtenu que grâce à l'existence d'un pack complet, tient la route face au juge".

D'autant que certains distributeurs ont commercialisé des machines sans logiciel, équivalentes en termes de performances matérielles, mais finalement plus chères que leurs homologues équipées.

La question n'est donc pas tant la présence de tel ou tel logiciel dans une machine mais de s'interroger sur la possibilité de ré-utilisation dudit logiciel. "L'absence des supports physiques externes (CD-Rom d'installation, documentation, etc.) est un vrai problème pour les utilisateurs, regrette Arnaud Raynouard. Puisqu'elle peut entraîner l'impossibilité d'utiliser le logiciel sur une autre machine".

Avant de se lancer dans l'achat de machines préconfigurées, mieux vaut donc obtenir des réponses claires auprès de son revendeur sur ces questions. "Et si le support n'est pas inclus dans le pack, s'assurer de la possibilité d'obtenir gratuitement une copie du logiciel sur CD auprès de l'éditeur", conseille le professeur.

Enfin, lors de l'achat, il convient également de s'assurer que la version des logiciels est bien identique aux versions boîtes et qu'il ne s'agit pas d'une version "allégée". Il serait dommage de perdre le bénéfice d'un coût inférieur en absence de fonctionnalités.

Précédent Et aussi La participation du juriste aux projets IT : un atout supplémentaire Suivante
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page