INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Adobe vise la standardisation ISO pour PDF
L'éditeur a décidé de faire de PDF un format de document ouvert. Les spécifications seront remises à l'AIIM en vue de leur approbation par l'Organisation internationale de normalisation sous 1 à 3 ans.  (30/01/2007)
  En savoir plus
 Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?
Dossier Innovation
L'éditeur monte au créneau dans la lutte pour la standardisation des formats de documents. Adobe vient en effet d'annoncer sa volonté de faire de PDF, un standard reconnu par l'ISO. Ce n'est toutefois qu'un second pas, puisque des standards ISO basés sur PDF existent déjà : PDF/Archive (PDF/A) et PDF/Exchange (PDF/X).

En outre, PDF for Engineering (PDF/E) et PDF for Universal Access (PDF/UA) ont déjà été soumis et pourraient être standardisés dans un délai de 8 à 12 mois. Adobe réalise cette fois une plus ample foulée en ambitionnant la standardisation du format complet. L'éditeur devra donc à cette fin en publier intégralement les spécifications.

Les spécifications 1.7 seront dans un premier temps soumises à l'AIIM (Association for Information and Image Management) afin que celle-ci le recommande à l'ISO pour adoption. Un comité technique, sous l'autorité de l'AIIM, sera ainsi constitué. Parmi ses membres figureront notamment Adobe, Microsoft et SAP AG, a précisé lors d'une conférence de presse, Pam Deziel, directrice produits chez Adobe. Laborieux, le processus devrait raisonnablement aboutir dans une fourchette de un à trois ans.

La cadre d'Adobe s'est défendue de chercher, au travers de cette initiative, à répondre aux démarches concurrentes entreprises par d'autres éditeurs dans la standardisation des formats électroniques de documents : OpenDocument Format (ODF) et Office Open XML (OOXML) de Microsoft. ODF qui bénéficie depuis de sa reconnaissance par l'ISO depuis déjà mai 2006 (lire la brève du 04/05/2006).

Le format PDF concurrencé par XPS de Microsoft
La rivalité entre Microsoft et Adobe n'est cependant pas récente et s'est encore avivée par l'intégration de PDF dans Office 2007 (remplacée depuis par un plugin) et la création du format XPS (XML Paper Specification), concurrent du Postscript d'Adobe. Pour sauvegarder au format PDF depuis la nouvelle mouture d'Office, les utilisateurs devront en effet se procurer une extension gratuite.

Quant à XPS, Microsoft s'est là aussi vu contraint de le proposer en option téléchargeable. Les pouvoirs publics se montrent de plus en plus soucieux de recourir à des formats ouverts permettant de garantir la pérennité des documents au cours du temps. La démarche d'Adobe est peut-être donc aussi une manière de répondre à cette préoccupation, tout en évitant d'être pris de vitesse par la concurrence.

  En savoir plus
 Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?
Dossier Innovation
Il n'est pas exclu pour Adobe de procéder à d'autres initiatives comparables. En novembre dernier, l'éditeur a ainsi céder sa machine virtuelle Javascript à la fondation Mozilla, soit le moteur Javascript du Flash Player. L'opération visait à encourager l'adoption de sa plate-forme de développement de client riche Apollo.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters