"
 
ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft et la Ville de Lyon partenaires numériques
Aide aux jeunes pousses locales, accompagnement de la stratégie d'e-administration... l'accord entre l'éditeur et la municipalité passe à la fois par un support financier, du conseil et de la formation.  (02/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Windows Vista et Office 2007 dans la boîte
La ville et de Lyon et l'agglomération du Grand Lyon ont officialisé la signature d'un accord avec Microsoft ce 1er février. Objectif : bénéficier d'un accompagnement de l'éditeur dans les projets de développement numérique de la collectivité et de la communauté urbaine.

Bill Gates en personne a fait le déplacement à cette occasion pour représenter l'entreprise qu'il a co-créée en 1975. Le dirigeant a qualifié d'historique la large couverture de ce partenariat. Un accord qui prévoit l'instauration d'une relation à long terme avec Microsoft.

"30 000 personnes travaillent dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication sur Lyon et l'agglomération lyonnaise", a précisé en introduction Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, insistant sur le dynamisme de la ville dans le domaine de l'édition de logiciels et de jeux vidéo. "L'accord avec Microsoft a notamment pour but de stimuler ces deux domaines d'activité", a-t-il déclaré.

Dans cette optique de promouvoir le secteurs IT local, Microsoft prévoit de renforcer sur l'agglomération son programme IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs et des startups). Lancé en octobre 2005 avec le soutien du Ministère de l'industrie, il a pour but d'apporter un soutien aux start-up françaises innovantes.

Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, et Bill Gates, lors de la signature de l'accord à Paris.

Les acteurs parrainés dans ce cadre par Microsoft ont la possibilité d'accéder au centre technologique de la société à Paris, notamment pour tester leurs applications et bénéficier d'un support conseil. Ils profitent également de la force de frappe marketing du groupe de Redmond qui leur permet d'améliorer leur visibilité en France et dans le monde. Une cinquantaine de jeunes pousses ont déjà bénéficié de ce programme à travers la France.

L'administration électronique s'inscrit également parmi les interventions de Microsoft prévues dans l'accord. Sur ce point, la firme apportera son expertise en vue d'aider la ville et l'agglomération à définir une stratégie de développement à long terme. En ligne de mire : l'idée de travailler sur la mise en place d'un guichet unique de relation avec les citoyens, avec à la clés l'introduction d'un système d'information interopérable, l'optique étant bien d'améliorer la satisfaction des usagers en assurant une réponse plus réactive.

"L'idée est de faire disparaître le papier, d'accroître la transparence et de réduire les fils d'attente"
(Bill Gates - Microsoft)

"Derrière ce dynamique d'amélioration de l'e-administration, l'idée est bien de faire disparaître le papier, d'accroître la transparence et de réduire les files d'attente", a notamment commenté Bill Gates.

Dans le cadre du partenariat, Microsoft interviendra également comme soutien dans le développement des équipements numériques urbains. Suite au lancement en 2001 du Programme Lyonnais pour la société de l'information (représentant 9 millions d'euros) qui s'est traduit par l'informatisation des écoles, des bibliothèques et des centres sociaux, les équipes de Microsoft vont apporter leurs compétences en vue de rationaliser l'usage des outils mis à la disposition des citoyens.

"L'idées est d'apporter du conseil mais aussi de former des formateurs de proximité", a notamment précisé Bill Gates.

  En savoir plus
Dossier Windows Vista et Office 2007 dans la boîte
Dernier axe de l'accord, Lyon et Microsoft entendent renforcer leur engagement conjoint sur le terrain de la réduction de la fracture numérique avec les pays du sud. Rappelons que la ville et l'éditeur se sont rapprochés de l'Agence mondiale de la solidarité numérique en vue d'aider les agences pour l'emploi de six pays d'Afrique de l'Ouest à exploiter les TIC en vue de développer leur potentiel économique et créer des emplois.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters