DSI 
Sommaire DSI
La gestion des logiciels Open Source encore peu structurée
La dernière étude menée par Infoworld en collaboration avec Open Logic montre une gestion des solutions Open Source souvent anarchique. Un produit sur cinq est d'ailleurs certifié.  (12/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Le dernier livre blanc réalisé par Infoworld, en collaboration avec la société Open Logic, met en lumière un usage généralisé, mais encore anarchique, des logiciels libres et Open Source en entreprise. Sur les 800 sociétés ayant répondu à l'enquête, 87% utilisent déjà quelques logiciels Open Source mais seulement 41% ont mis en place une politique de déploiement et de suivi de ces solutions.

Pour 42% des entreprises du panel, aucune politique de suivi des solutions Open Source n'est utilisée ni même prévue. Un chiffre a priori alarmant mais compréhensible au vu de l'état du déploiement des logiciels Open Source. En effet, ces solutions ne font pas l'objet d'une véritable utilisation de masse : seuls 12% des entreprises interrogées utilisent plus de 25 logiciels Open Source, et 6% plus de 100 logiciels.

Pour 80% des sociétés, les produits Open Source sont utilisés dans le cadre d'applications de production, tandis que 75% d'entre elles en font usage à des fins de développement de nouveaux produits. Plus le nombre de logiciels Open Source en place est important, plus les entreprises tendent à industrialiser la gestion et l'administration de leurs solutions.

Ainsi, les logiciels Open Source certifiés ont une valeur moindre selon le taux d'adoption des logiciels Open Source. Dans le cas d'une société exploitant de 1 à 25 logiciels Open Source, seul 23% du panel déclare s'appuyer sur des produits certifiés et 25% fait appel à du support logiciel. Lorsque la barre des 100 logiciels Open Source installés en production est franchie, 36% du panel déclarent avoir recours à des solutions certifiées, et 53% ont souscrit un contrat de support.

Les applications Web : premier domaine d'utilisation des logiciels Open Source
Les produits les plus couramment utilisés appartiennent aux segments des applications Web (71%), des systèmes d'exploitation serveurs (46%), des serveurs Web (56%), des outils de développement (52%), du réseau (48%) ou des applications poste client (49%). Le middleware et les systèmes d'exploitation poste client se trouvent en retrait avec un taux d'adoption de 23% et 38% respectivement.

La variété des versions des produits Open Source conduit d'ailleurs à une mixité des solutions dans l'entreprise. Seules 24% des entreprises estiment utiliser toujours les mêmes outils quels que soient les départements, 44% constatent quelques variations et 31% des modifications importantes entre les services. Un déploiement qui favorise l'adéquation entre la demande et l'offre, mais qui pose des problèmes d'administration de parc et des montées de version par la suite.

Pour les sociétés les plus investies dans le logiciel Open Source, le coût de possession des logiciels a baissé en moyenne de 20% par an. Pour près d'une société sur cinq, ce coût total de possession a même chuté de 60% et plus par an. Seules 5% des entreprises n'ont pas connu de baisse des coûts après la mise en production de plus de 100 logiciels Open Source. Enfin, 31% estiment qu'il est trop tôt pour pouvoir tirer un bilan d'une éventuelle économie de coût.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Au registre des attentes, les sociétés ayant adopté l'Open Source comptent d'abord travailler sur l'amélioration des relations entre composants Open Source, puis créer une politique de gestion des mises à jour des produits. Mais la première attente reste de trouver de nouvelles solutions pour répondre au mieux aux attentes de l'entreprise. Un souhait qui rappelle l'importance de la veille et de l'évaluation des nouvelles solutions Open Source (lire l'article Les SSII déploient leurs méthodes d'évaluation des logiciels Open Source du 01/02/2006).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters