INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le teraflop bientôt disponible sur un simple PC
Intel entend révolutionner la manière de concevoir des processeurs à cœurs multiples. En modifiant son architecture, le fondeur a construit une puce expérimentale de 80 cœurs cadencés à 3,16 Ghz.  (14/02/2007)
  En savoir plus
 Les semiconducteurs dans la course aux nanomètres
Dossier Exploitation informatique
Les supercalculateurs scientifiques peuvent se ronger les sangs, ils viennent de trouver un concurrent de taille en la présence de la puce Polaris d'Intel. Ce nouveau concept des ingénieurs de recherche du fondeur délivre une puissance de calcul d'un teraflop (mille milliards d'opérations par seconde) sur un processeur pour poste de travail.

A titre de comparaison, cette nouvelle puce pourrait entrer dans le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde. En combinant 300 Polaris, le cluster ainsi obtenu dépasserait même le premier supercalculateur au monde (286 Teraflops) en puissance de calculs, alors que ce dernier fait appel à plus de 131 000 processeurs IBM BlueGene (lire l'article du 15/11/2006). Mieux, chaque processeur consomme seulement 62 watts, soit moins que les PC actuels.

Au-delà de la prouesse technologique, le concept de cette nouvelle puce est intéressant puisqu'il marque une rupture avec les méthodes de conception actuelle. Jerry Bautista, directeur du programme de recherche Terascale chez Intel, explique que la multiplication des cœurs et l'augmentation de la vitesse de travail des processeurs finit par dégrader les performances des machines.

A partir de 16 cœurs, les différentes unités de calculs commencent à se gêner mutuellement, et le problème devient très complexe lorsque la barrière des 32 cœurs est franchie. Pour limiter ce phénomène, Intel a donc travaillé sur la gestion dynamique des cœurs, autrement dit la capacité d'éteindre ou d'allumer à la volée des unités de calculs.

La spécialisation des cœurs prend ici tout son intérêt puisque cette séparation des tâches évite de solliciter l'intégralité des unités de calculs simultanément. La gestion des entrées / sorties du processeur a fait l'objet d'une attention toute particulière pour permettre de délivrer une bande passante élevée entre les cœurs d'un processeur (1,62 Terabit/s).

Le processeur Polaris abandonne le jeu d'instruction x86
La mémoire partagée entre les différents composants du processeur a encore été agrandie, et deux unités de calculs en virgule flottante (calculs sur des chiffres à virgule utilisés dans les applications scientifiques) ont été placées sur chaque cœur. Par ailleurs, le processeur n'utilise pas le jeu d'instruction x86 propre à Intel, mais une solution plus basique baptisée VLIW (Very Long Instruction Word).

Même la gravure des cœurs a été repensée pour être simplifiée. Aujourd'hui, ils sont conçus comme des processeurs indépendants dont les performances sont testées avant d'être associés. Avec Polaris, Intel propose une solution à damier où chaque cœur est associé à un contrôleur d'entrées / sorties, un planificateur des tâches et à une zone mémoire. Cette méthode de conception devrait faciliter la production selon le fondeur.

Inutile toutefois de se précipiter chez son revendeur, cette puce reste encore expérimentale et aucune application industrielle n'est prévue avant au moins 5 ans. Elle donne cependant au fondeur des orientations pour la fabrication de ses prochains produits et possède pour cela un gros avantage : avec seulement 100 millions de transistors, elle est beaucoup plus efficace que les processeurs actuels équipés de près de 300 millions de transistors.

A l'approche des limites de la loi de Moore, qui consiste à multiplier le nombre de transistors sur un processeur pour augmenter sa puissance de calcul, cette nouvelle avancée pourrait redonner des ailes aux utilisateurs.

  En savoir plus
 Les semiconducteurs dans la course aux nanomètres
Dossier Exploitation informatique
En attendant que ses promesses deviennent peut être réalité, le fondeur s'atèle tout comme son concurrent AMD à faire passer l'ensemble de sa production au processeur à quatre cœurs. Cette première évolution, prévue pour la fin de l'année 2007, sera suivie par l'introduction d'une technique de gravure en 45 nanomètres (lire l'article du 25/01/2007).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters