JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > La certification de plus en plus incontournable
Précédente

Des bénéfices mutuels

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des entreprises demandeuses
Une nécessité métier
Des bénéfices mutuels
Telindus Ace
La Certification en chiffres
Portrait de certifié : Sécurité
Portrait de certifié : Conseil
En savoir plus

La valeur première d'une certification pour un salarié repose sur la reconnaissance de son expérience professionnelle et le développement de ses compétences. Des atouts qui lui seront précieux pour la valorisation de son parcours et son évolution de carrière. L'impact de la certification sur la rémunération apparait en revanche plus difficilement mesurable, du moins directement.

"La certification va permettre à son titulaire d'accéder plus facilement aux missions qu'il souhaite. Dans notre secteur de la finance par exemple, vous avez naturellement des missions plus intéressantes que d'autres. Avoir une certification offrira ainsi plus de chances de les décrocher. De la même façon, la certification est un accélérateur de carrière. En remplissant des missions plus valorisantes obtenues grâce à une certification, vous donnez plus de valeur à votre CV", estime le PD-G de Cadextan.

En outre, si le salarié s'engage dans cette démarche, il peut espérer une prise en charge totale des frais de certification, à condition toutefois qu'elle reste en adéquation avec la mission réalisée pour le compte de l'entreprise : coût du cursus, frais d'inscription, annales, ouvrages, licences logicielles, mise à disposition d'un ordinateur, etc.

"Ce qui fera la différence, ce sera l'implication d'un salarié, quitte pour lui à y consacrer du temps personnel, voire du DIF. L'employabilité est une notion qui permet de prendre conscience que se former est certes important pour l'entreprise, mais également pour le collaborateur afin notamment d'éviter de s'engager sur un parcours professionnel trop fragile", déclare Ludovic Catérina.

La certification devrait monter en puissance dans les entreprises : dans le conseil en raison de la sensibilité de la clientèle, mais aussi dans certaines autres secteurs, principalement des acteurs américains, du fait de l'importance de la mise en conformité et de la réglementation. SAP va ainsi dès cette année revoir son programme de certification, notamment en la décomposant en trois niveaux (Associé, Professionnel, Master), contre un seul précédemment.

"Nous allons diffuser la liste de l'ensemble des certifiés et les recenser chez nos partenaires. Cela apportera non seulement plus de visibilité, mais incitera également à développer la certification. Toutes ces données devraient être publiées à partir de juillet. Ce système catégorisera les profils et combiné à la visibilité des certifiés, il permettra aux clients de chercher et d'accéder aux compétences répondant à leurs besoins", estime Thibault Lebouc.

Du côté des entreprises, les bénéfices sont bien évidemment de pouvoir répondre aux préoccupations de leurs clients. "Même si nous sommes actuellement sur un marché porteur, les clients ont toujours le choix et n'ont pas forcément le temps de tester des consultants. Et donc lorsqu'on propose des consultants certifiés, cela contribue à les rassurer et accroit les chances de notre entreprise d'être retenue. Nous avons également choisi d'avoir une image haut de gamme sur le marché. Et le fait de disposer de gens certifiés y contribue nettement", confirme Didier Neyrat.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page