MOTEUR REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
L'accessibilité favorise le référencement de La Mutualité Sociale Agricole
L'adaptation du site MSA.fr aux normes et critères de l'accessibilité a profité directement à la qualité de son référencement. Une manière efficace et pérenne pour s'inscrire en tête des moteurs.   (21/02/2007)
  En savoir plus
 SQLI
Référencement et accessibilité
  Le site
MSA.fr
La MSA, deuxième régime de protection sociale, gère la protection légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole, soit plus de quatre millions de personnes. Reliées à la caisse centrale, 49 caisses se répartissent en France métropolitaine.

Chacune de ces caisses disposent d'un site propre, ces dernières informant différemment leurs adhérents. A ces sites, s'ajoute celui de tête de réseau : msa.fr. Cette organisation a été définie en 2004, lors d'un projet de refonte totale.

"Lors de cette refonte, le site national a opté pour une accessibilité intégrale", ajoute Gilles Boyer, chef de projet Internet-intranet du site MSA. Le groupe a anticipé de ce fait le projet de loi sur la mise en conformité des services en ligne de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, incitant ses sites à être ouverts aux personnes handicapées. C'est le groupe SQLI, déjà partenaire pour le graphisme et le design, qui remporte l'appel d'offre lancé en 2004. "Au total, 12 prestataires ont postulés. SQLI s'appuyait d'ores et déjà sur une expérience réussie dans le domaine de l'accessibilité et son approche correspondait aux attentes de la MSA", indique Gilles Boyer.

L'un des objectifs de cette refonte comprenait également le référencement. "L'adaptation nécessaire aux normes d'accessibilité améliore de fait le référencement, le moteur étant lui-même aveugle", signale le chef de projet. La mise en place systématique de titres de page, l'adéquation de la longueur des documents, la traduction des informations en pièce jointe, l'accompagnement d'un texte alternatif à chaque image illustrative…. Toutes ces données travaillent dans le sens d'une optimisation accrue.

"le site y gagne en navigation et en clarté de l'information"
Gilles Boyer - MSA
"La mise aux normes a entraîné des changements dans notre façon de travailler", formule Gilles Boyer. L'outil de gestion de contenu s'est adapté. "Au total, 92 critères AccessiWeb devaient être respectés", chiffre ce dernier. Ces critères concernent entre autres les éléments graphiques, les couleurs, les liens ou encore les tableaux.

En interne, quatre collaborateurs ont suivi ce projet. En plus de la mise en conformité aux normes, une campagne auprès des grands moteurs et annuaires a été menée. Par ailleurs, le site évolue régulièrement avec un contenu mis à jour en moyenne quatre fois par semaine. Un site qui se renouvelle reçoit la visite cadencée des robots des moteurs. Nouvelle étape actuellement en cours dans la stratégie de référencement du site : l'échange de liens.

Aujourd'hui, le site national compte 120 000 visiteurs par mois. Un chiffre multiplié par quatre suite à la refonte. "Même si l'accessibilité amène de nombreuses contraintes, le site y gagne en navigation et en clarté de l'information", félicite M. Boyer.

  En savoir plus
 SQLI
  Le site
MSA.fr
"Nous avons appris aux côté de SQLI et maintenant nous sommes autonomes. Nous accompagnons désormais nous-même les caisses locales dans la mise en place ponctuelle de l'accessibilité. Si le cadre réglementaire se précise, nous serons prêts à nous adapter", apprécie Gilles Boyer.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters