JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
   

Les grandes rivalités du secteur informatique

Suivante 


  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Secteur où l'innovation et la croissance font la loi, l'informatique s'est construite autour de l'image des starts-ups et des grandes rivalités entre acteurs. Système d'exploitation, PC, stockage, Open Source, antivirus : voici par secteur les entreprises qui s'affrontent.

Guerre des prix, communication aggressive, dévalorisation du concurrent, OPA inamicale ou offensive juridique pour de la propriété intellectuelle : dans un secteur en pleine croissance où les places de demain se jouent dès aujourd'hui, les entreprises du secteur informatique n'hésitent pas à sortir les grands moyens pour se hisser au sommet. IBM, Sun, HP, Nortel, Intel... tous les plus grands attaquent tellement de marchés à la fois qu'ils finissent systématiquement par se retrouver en face d'une concurrence féroce.

Certaines luttes peuvent durer plusieurs années, à l'image de la concurrence entre Sun et IBM sans qu'un rival ne l'emporte. A l'inverse, d'autres ont connu une fin rapide, à l'image de l'affrontement entre Apple et Microsoft. Mais elles reviennent à la charge sur de nouveaux segments. Le paysage concurrentiel change toutefois vite dans les nouvelles technologies. Dans notre enquête, cinq focus n'auraient pas pu avoir lieu il y a 10 ans, notamment Oracle / SAP, Novell / Red Hat, RIM / Palm, Cisco / Juniper et HP / Dell.

Ont été exclus de ce dossier les rivalités sur des secteurs de niche, où les acteurs spécialisés sont trop nombreux pour pouvoir être détaillés, et où les chiffres de marché ne sont pas toujours disponibles.

   

Enquête réalisée par Yves Drothier, JDN Solutions 22/02/2007

Suivante 
 
|
Haut de page