JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités chez les acteurs informatiques
Précédente

En savoir plus

Toutes les enquêtes 
  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus
  Et aussi
 Les milliardaires du secteur informatique

La liste n'est pas exhaustive puisqu'il manque notamment les rivalités dans le secteur des services informatique, par exemple entre IBM et EDS qui s'affrontent régulièrement sur les gros contrats d'externalisation mondiaux, ou encore Acer et Toshiba sur le marché des PC portables.

Sur Internet, Yahoo et AOL viennent s'ajouter à la confrontation entre Google et Microsoft. Dans le segment des ERP à destination du mid-market, Microsoft s'oppose à Sage ou à Infor sans distinction. Pour finir, le monde du décisionnel compte aussi une lutte farouche pour la place de numéro un entre Business Objects, Cognos, Hyperion ou SAS Institute.

Même si ces rivalités sont nombreuses et conduisent parfois à des OPA, les grands acteurs préfèrent généralement s'entendre ou continuer la lutte par organismes interposés, voire par procès pour violation de brevets. Car ces grands acteurs font tous figure d'incontournables dans leur domaine et les alliances, même entre concurrents, sont obligatoires à l'image de Symantec et Microsoft, ou d'Oracle et SAP (Oracle est la première base de données utilisée par les clients SAP).

Si les clients peuvent être bénéficiaires de cette concurrence, grâce à des meilleurs prix, les conditions d'interopérabilité doivent être réunies afin de permettre la migration d'un produit vers un autre. L'autre condition nécessaire, pour que ces rivalités se fassent au profit des clients, porte sur l'équilibre entre les acteurs. En effet, la concurrence d'un gros acteur sur un nouveau marché pénalise les sociétés spécialisées pour lesquelles ce marché représente le cœur d'activité. Ces situations de quasi-monopole existent à plusieurs niveaux chez IBM, EMC, Microsoft, Cisco ou Oracle par exemple.

Précédente Yves Drothier, JDN Solutions 22/02/2007 Toutes les enquêtes 
 
 
|
Haut de page