JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

RIM contre Palm

Suivante 


Le Pearl de RIM

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Les assistants numériques personnels (PDA), les smartphones et les PDA communicants font les affaires des deux constructeurs qui se livrent bataille sur un marché des terminaux mobiles en pleine croissance. Au 2e trimestre 2006, la société d'analyse IDC mesurait une croissance de 42,1% du marché des terminaux mobiles convergents, au grand bonheur de Nokia (+34,2%) et de RIM (+38,0%). En seulement trois mois, les ventes de terminaux mobiles sont estimées à 19,3 millions d'unités selon IDC.

Autre point commun, les deux constructeurs proposent leur propre système d'exploitation propriétaire, PalmOS pour l'un et Blackberry pour l'autre. Les similitudes s'arrêtent là. Palm est l'ancien leader du marchés des PDA, dont il possédait plus de 50% de parts de marché au début des années 2000, avant de se faire renverser justement par la vague des terminaux mobiles convergents lancés notamment par RIM. L'idée étant de fusionner téléphone et PDA, tout en proposant un accès désynchronisé à sa messagerie électronique.

Le succès de ces produits ne se dément pas. Selon Canalys, au 4e trimestre 2006, le marché des smartphones a progressé de 30%, alors qu'IDC constate un recul de 28,5% des ventes de PDA sur l'ensemble de l'année 2006. Palm, qui s'est lancé en retard sur ce marché, perd du terrain face à ses nouveaux concurrents que sont Nokia, Motorola, Sony Ericsson et RIM. La firme a changé son fusil d'épaule, nouant des alliances avec Microsoft autour du système d'exploitation Windows CE, et basant ses smartphones sur le très populaire Symbian OS.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page