JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

Symantec contre McAfee

Suivante 


L'antivirus de McAfee

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

 

Les plus anciens éditeurs d'antivirus du marché, avec Trend Micro, sont devenus numéro un et numéro deux mondial 20 ans plus tard. Symantec dispose toutefois d'une meilleure pénétration auprès du grand public grâce à l'image de son produit Norton. McAfee s'attaque davantage au marché de l'entreprise, mais se trouve du coup moins dépendant du système d'exploitation Windows et de ses relations avec Microsoft. Un détail qui a son importance à l'heure où Microsoft s'introduit justement sur le marché de la sécurité informatique avec son système d'exploitation Vista.

Depuis peu, une autre différence sépare les deux entreprises. Symantec s'est diversifié en rachetant Veritas (stockage) puis Altiris (gestion de parc, télédistribution). Du coup, l'éditeur vise un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de dollars pour son exercice fiscal 2006/2007, là où McAfee totalise un chiffre d'affaires de 1,14 milliard de dollars en 2006. Les deux sociétés sont rentables et ont connu des progressions à deux chiffres en moyenne ces 2 dernières années. Elles possèdent toutes les deux une offre complète de produit de sécurité (appliance, IPS/IDS, gestion de correctifs, antispam, antivirus, anti-spyware) pour les serveurs, les PC et les solutions de messagerie.

Selon les chiffres du cabinet d'études Gartner, Symantec se classe en première position des éditeurs de logiciels de sécurité en 2005, avec une part de marché de 32,2%. Il est suivi par McAfee (12,4%), Trend Micro (8,5%) et CA (5,9%). Alors que la croissance du secteur est mesurée à 14,8% par Gartner, Symantec y colle tout juste (+14,6%) tandis que McAfee affiche un léger retrait (+12,5%).

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page