JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

Novell contre Red Hat

Suivante 


Tux, la mascotte de Linux

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Dans le monde des distributions commerciales Linux, seuls deux noms se sont véritablement imposés et revendiquent une base client générant plus d'une centaine de millions de dollars : Red Hat et Novell. Le premier est un spécialiste des distributions Linux acquis à la cause de l'Open Source depuis 1996. A l'inverse, Novell n'est apparu sur le devant de la scène qu'en 2003, lors de son rachat de l'entreprise allemande SUSE, responsable de la distribution SUSE Linux. La distribution SUSE reprend d'ailleurs le concept d'installation par paquets (RPM) mis au point par Red Hat pour Linux.

Novell, lui, vient du monde des systèmes d'exploitation réseau, de l'authentification, de l'administration de parc et de la sécurité. Confronté à une rude concurrence sur les environnements Windows, il s'est tourné peu à peu vers les alternatives Open Source jusqu'à son dernier revirement en date. L'éditeur a en effet signé un accord de licences croisées et de développements partagés avec Microsoft (lire l'article du 06/11/2006). Il avait été inquiété précédemment par la société SCO qui l'accusait de violer la propriété intellectuelle d'Unix.

Red Hat, lui, doit faire face à la concurrence des éditeurs de logiciels propriétaires comme Oracle, et des sociétés de services en logiciels libres, qui concurrençent son offre de support. Une remise en cause des modèles économiques de deux spécialistes de l'Open Source, qui ne vendent pas de licences mais simplement du service packagé (essentiellement du support et des outils d'administration). Les distributions Linux sans éditeur comme Debian, Ubuntu et Gentoo montent également en force.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page