INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
SAP renforce son offre analytique en rachetant Pilot Software
L'éditeur poursuit sa politique d'acquisitions. Cette nouvelle opération se place dans la droite ligne de sa stratégie et lui permet de compléter son offre décisionnelle d'une brique à destination des dirigeants.  (22/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Nouveau rachat pour SAP. L'éditeur de progiciels de gestion intégré a annoncé hier avoir conclu l'acquisition de l'américain Pilot Software, qui appartenait au fonds Excelsior Venture Partners III.

Grâce cette opération, dont le montant et les modalités n'ont pas été dévoilés, le géant allemand met la main sur une application analytique de gestion de la performance d'entreprise. Le groupe entend ainsi renforcer la panoplie de solutions décisionnelles basées sur son offre.

Fondé en 1986, Pilot Software a construit une technologie de tableaux de bord conçue pour bâtir des systèmes de suivi opérationnel de l'entreprise. Reposant sur les techniques de Balanced Scorecard ou encore de Robert Kaplan, elle a pour but de fournir aux dirigeants des vues consolidées pour suivre la performance de leur activité.

L'offre Pilot est basée sur une méthodologie assez classique d'aide au management. Pour bâtir les tableaux de bord, elle consiste à décliner la stratégie de l'entreprise en objectifs et actions opérationnelles, et indicateurs de résultat. En ligne de mire : aider les dirigeant à assurer l'alignement des projets sur la stratégie globale.

Avec 150 clients à travers le monde dans la finance, le secteur public ou la distribution (et dont 20 à 30% sont également des clients SAP), Pilot demeure une petite société. Ce rachat s'inscrit ainsi dans la politique d'acquisitions amorcée par SAP en 2005. Une démarche qui consiste, à la différence de celle d'Oracle (qui se situe plus dans une perspective de croissance externe pure), à acquérir de petits acteurs spécialisés en vue de renforcer la base de produits SAP.

Rappelons qu'en décembre dernier, le géant a racheté Factory Logic, un petit éditeur dans le domaine de la gestion de production. Quelques mois avant, il mettait la main sur Virsa Systems, un acteur centré sur les problématiques de mise en conformité et de gestion du risque (en avril 2006), et sur Frictionless Commerce, un fournisseur de logiciels de e-sourcing (en mai).

Traduire l'aide à la décision en actions sur le terrain
SAP a d'ailleurs d'ores et déjà indiqué que la technologie Pilot serait intégrée à sa plate-forme. "En apportant au sein d'une interface collaborative des informations et des indicateurs à haute valeur ajoutée, nous mettrons la stratégie dans les mains de tous les salariés de l'entreprises", a notamment déclaré Doug Merritt, vice-président Suite Optimization de SAP.

Derrière cette vision, la volonté de l'éditeur de traduire les enseignements issus de l'application analytique Pilot en actions sur le terrain via les principaux modules de la plate-forme SAP - de la finance à la gestion de la relations clients en passant par la gestion de la chaîne logistique.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
L'environnement de Pilot repose sur l'infrastructure J2EE, ce qui devrait faciliter son intégration à l'offre SAP et son middleware NetWeaver.


 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters