JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les systèmes d'information géographique
Précédente

SIG > Exemples d'applications

Suivante 
  Sommaire
Présentation
Interview ESRI France
Les contraintes
Fonctionnement technique
Les services Web
Boîtiers GPS
Exemples d'applications
En savoir plus

En entreprise, le domaine le plus classique des applications de SIG concerne l'affectation des commerciaux par zone géographique. Le système d'information géographique fournit un découpage théorique par région (au sens zone de démarchage) et optimise le parcours du commercial selon les horaires d'ouverture de ses clients, la distance parcourue, les préférences du commercial ou le chiffre d'affaires potentiel.

Autre thème à la mode : l'utilisation du système d'information géographique dans les centres d'appel. "Chez InterMutuelle Assistance, 700 postes ont été équipés de notre logiciel pour rechercher le prestataire le plus proche du lieu d'intervention. On retrouve la même chose chez Axa Assistance", affirme Marc Bannelier (GeoConcept).


Exemple d'utilisation dans l'intranet de Leonidas (Maporama)

Dans le même ordre d'idée, la SNCF se lance dans un projet de système d'information géographique pour suivre la santé de son personnel et découvrir les zones à risque. "L'analyse d'accidents est une notion très importante pour les sociétés d'assurance, mais pas uniquement pour elles. Des entreprises comme Carrefour, EDF, Airbus ou la SNCF, en font usage également", déclare Georges Antoine Strauch (Articque).

Dans le registre commercial, les grands magasins appliquent l'information géographique au suivi des clients titulaires d'une carte de fidélité. Plus original, des petits magasins s'en servent pour étudier leur zone de couverture et démarcher de nouveaux clients.

"Les SIG touchent également des PME, pas uniquement les grandes entreprises. Nous venons par exemple de recevoir un appel d'une quincaillerie, la quincaillerie Grenier, qui s'est montrée intéressée par ce type de produit", souligne Georges Antoine Strauch (Articque).

Chez Itelios, une application métier a été développée à l'attention des agriculteurs pour le compte d'EADS / Astrium. "Chaque agriculteur peut déclarer ses parcelles et les tracer sur un outil 3D à travers le Web. Il peut voir quelles interventions il a réalisé sur ses parcelles, de quelle taille elles sont et quelles semences elles comportent. Les agriculteurs peuvent ensuite obtenir des conseils, parcelle par parcelle, sur l'arrosage et la dose d'engrais en fonction de l'exposition", spécifie Rodolphe Aymard (Itelios).


L'application VisioPlaine pour les agriculteurs, conçue par Itelios

Précédente Vidéo Un tracteur sans pilote, guidé par GPS Suivante 
 
|
Haut de page