JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les systèmes d'information géographique
Précédente

SIG > En savoir plus

Toutes les enquêtes 
  Sommaire
Présentation
Interview ESRI France
Les contraintes
Fonctionnement technique
Les services Web
Boîtiers GPS
Exemples d'applications
En savoir plus
  En savoir plus
 Un tracteur sans pilote, guidé par GPS
 La géolocalisation par Wi-Fi fait ses débuts aux Etats-Unis
 Coup de chaud sur le site Geoportail.fr

L'interaction semble être la clé du futur pour les systèmes d'information géographique. Ils tentent de s'interfacer déjà avec les bases de données existantes, comme Oracle ou MySQL, pour reprendre les informations stockées par les clients sans devoir repartir à zéro pour bâtir le SIG. D'où l'importance des serveurs d'applications, qui deviennent le point central unissant les applications métiers et les SIG.

L'objectif pour ses applications client / serveur, consiste justement à apprendre à se servir des services Web pour dialoguer avec le reste de l'informatique. Un premier pas, mais insuffisant. En effet, les éditeurs tendent à passer des accords de partenariat ou à développer des modules spécifiques se greffant aux ERP, CRM, solutions décisionnelles, ou moteur d'intelligence artificielle. Le client ne souhaite plus uniquement stocker l'information et la restituer lorsque cela lui est nécessaire, il veut l'exploiter et en tirer avantage, à l'instar des relations entre ERP et logiciels de business intelligence.

Le danger sur ce marché serait qu'à force de trop vouloir intégrer les applications tierces, les SIG ne deviennent qu'un réceptacle entre diverses composantes, et non plus le cœur de l'intelligence géographique. Le rendu cartographique, par exemple, est déjà confié à des prestataires.

Les enquêtes précédentes  
Les multiples visages de la biométrie
Utilisée aussi bien pour sécuriser un accès physique que pour contrôler un accès logique, la biométrie quitte progressivement la sphère publique et de la haute sécurité pour des domaines plus conventionnels. Tour d'horizon de ses multiples déclinaisons.
Les champions nationaux des logiciels
De l'ERP au décisionnel en passant par l'infrastructure, la France compte de nombreux fleurons du logiciel d'envergure internationale. Passage en revue des 10 éditeurs incontournables.
Précédente Yves Drothier, JDN Solutions, 26/02/07 Toutes les enquêtes 
 
|
Haut de page