JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > MBA et informatique
Précédent

MBA et informatique > Un accélérateur de carrière

Un MBA au bon moment
  Sommaire
Introduction
Un accélérateur de carrière
Un MBA au bon moment
Un diplôme international
Témoignage
En savoir plus

Souvent synonymes d'accélérateur de carrière, les MBA permettent aux profils de se spécialiser. "Ce E-MBA m'a permis d'appréhender de façon globale l'entreprise, sa stratégie, son marché, ses produits, son organisation, tout cela dans un environnement international avec une culture managériale de l'ouest sur un marché orienté Asie-pacifique", témoigne Jean-Michel Jaeger, titulaire d'un Executive MBA de l'Université nationale de Singapour.

Les MBA s'adaptent à certains secteurs, comme celui de la finance ou de la banque, particulièrement friands de ces profils. Pour le secteur informatique, le diplôme répond à un besoin clair : l'évolution vers un poste de management.

Dans leurs profils de recrutement, les SSII ne sont pas demandeuses de ce diplôme. Alicia Alaou, responsable du recrutement de la branche informatique au sein du groupe Segula Technologies, en témoigne : "En informatique, un jeune ingénieur va trouver rapidement un emploi. Le visa grande école / école ingénieur suffit largement. Le marché des nouvelles technologies souffrant d'une pénurie, les ingénieurs sortant des écoles sont déjà très prisés, ils n'ont pas besoin d'un MBA".

Lors d'une carrière informatique, ce diplôme doit donc arriver à un moment précis. Les entreprises accordent une importance à ce diplôme uniquement pour les collaborateurs se dirigeant vers des postes de management.

Un MBA permet une multifonctionnalité. Le but final est de placer la personne dans une autre sphère de l'organisation que la production. Consultants, ingénieurs ou encore chefs de projet - qui jusque là excellaient dans le domaine technique - peuvent choisir de suivre cette formation qui leur amènera une vision plus large de l'entreprise et leur permettra d'évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Précédent Et aussi Les SSII qui vont recruter en 2007 Un MBA au bon moment
 
 
|
Haut de page