INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Oracle se dope au décisionnel en acquérant Hyperion
Pour 3,3 milliards de dollars, Oracle se dote de l'expertise du décisionnel d'Hyperion, concurrençant ainsi son partenaire Business Objects, et surtout SAP. Objectif affiché, se rapprocher des clients ERP de son rival.  (02/03/2007)
  En savoir plus
 Oracle s'attaque au marché de la gestion de contenu
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Et de 27 ! Oracle vient en effet d'annoncer un nouveau rachat, le 27e depuis seulement le début 2005. Année au cours de laquelle, le spécialiste des progiciels de gestion et des bases de données a notamment fait main basse sur Siebel, pour pas moins de 5,8 milliards de dollars. Soit un peu plus de la moitié de la somme allouée a l'acquisition de People Soft.

Après des rachats dans les réseaux, les services télécoms (MetaSolv Software), la gestion de contenu (Stellent), les technologies d'intégration de données (Sunopsis), Oracle s'empare d'un acteur emblématique de la business intelligence : Hyperion. La rumeur du début d'année se confirme donc et pour 3,3 milliards de dollars en numéraire, soit une prime de 21% sur le cours de l'action à la clôture, le spécialiste du secteur passe sous la coupe de Larry Ellison.

"L'acquisition d'Hyperion par Oracle va lui apporter les meilleures capacités en termes de consolidations budgétaire et financière, des domaines dans lesquels les fournisseurs d'ERP connaissent traditionnellement des difficultés. Ces applications, combinées avec les technologies analytiques d'Oracle et d'Hyperion, devraient apporter à Oracle une position forte sur les BPS [Ndlr : Business Performance Solutions], une fois que les problèmes d'intégrations et de chevauchements de produits auront été réglés", juge-t-on chez Forrester.

Hyperion, c'est notamment 12 000 clients, 2 500 salariés répartis sur 20 pays, un chiffre d'affaires 2006 de 765,5 millions de dollars et une prévision de 885 à 895 millions pour l'année fiscale 2007. A titre de comparaison, Cognos table sur un chiffre d'affaire compris entre 965 et 975 millions de dollars. Quant à Business Objects, 2006 s'est clôturée sur un résultat de 1,253 milliards de dollars et 75,3 millions de bénéfice net.

Des milliers de clients ERP SAP, utilisateurs d'Hyperion
L'opération ne doit d'ailleurs pas réjouir le français, proche partenaire d'Oracle, au travers notamment du développement de nouveaux produits intégrant l'entrepôt de données d'IBM et les logiciels de Business Objects. Oracle qui s'appuyait également dans le secteur du décisionnel, sur un partenariat avec l'éditeur Open Source, Pentaho.

Mais le premier adversaire visé par le rachat est sans conteste SAP. Le président d'Oracle, Charles Phillips n'en fait d'ailleurs pas mystère et la rivalité est amenée à se renforcer un peu plus encore. Phillips rappelle en effet que de nombreux clients de SAP utilisent également les logiciels Hyperion. Oracle espère par conséquent se rapprocher de ces derniers.

"Hyperion est le dernier mouvement de notre stratégie consistant à étendre nos offres à destination des clients SAP. Des milliers d'entre eux s'appuient sur Hyperion pour leur consolidation financière, l'analyse et le reporting […] Hyperion Oracle sera le moyen par lequel les clients principaux de SAP visualise et analyse les données fondamentales de leur ERP", a déclaré le président d'Oracle.

L'éditeur allemand n'est toutefois pas resté les bras croisés puisqu'il a renforcé sa panoplie de solutions décisionnelles basées sur son offre en rachetant Pilot Software (lire l'article SAP rachète Pilot Software du 22/02/2007). Reposant sur les techniques de Balanced Scorecard ou encore de Robert Kaplan, la technologie de ce dernier a pour but de fournir aux dirigeants, des vues consolidées pour suivre la performance de leur activité.

  En savoir plus
 Oracle s'attaque au marché de la gestion de contenu
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Pilot Software ne compte cependant que 150 clients à travers le monde, dont 20 à 30% sont également des clients SAP. Rien à voir donc avec les 12 000 références d'Hyperion. SAP confirme néanmoins sa stratégie consistant, à la différence de celle d'Oracle qui s'inscrit exclusivement dans une démarche de croissance externe, à acquérir de petits acteurs spécialisés.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters