Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Scenari : la gestion documentaire trouve son produit Open Source
Issu des travaux de recherche de l'Université de Technologie de Compiègne, l'outil combine un moteur de primitives Java et des modèles de balises XML. Multi support, il se distingue des CMS comme SPIP.  (07/03/2007)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Scenari-platform.org
L'Université de Technologie de Compiègne (UTC) s'invite dans le monde de la gestion de contenu documentaire à travers sa solution Open Source Scenari. Ce logiciel, disponible sous les licences CECILL, MPL, GNU et LGPL, surprend par son approche modulaire, fruit des différents travaux de recherche réalisés pour des industriels clients.

"Ce projet est né en 1999, à la demande de la société Axa. Pour son centre de formation AEA, Axa avait besoin de numériser un volume de contenus de 20 000 pages. Il fallait que cette numérisation permette l'impression de ces informations, mais aussi pouvoir le réutiliser dans le cadre d'un programme de e-learning", déclare Stéphane Crozat, enseignant chercheur à l'Unité d'Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoir" de l'UTC.

Partant de ce besoin, l'équipe de l'UTC développe une chaîne XML séparant le contenu de son mode de traitement de manière à pouvoir indifféremment réutiliser l'information pour de l'impression, un site internet, un intranet, un export en document bureautique (OpenOffice ou PDF), Flash ou RSS. Le projet intéresse ensuite d'autres acteurs comme la SNCF ou Peugeot, et passe d'un traitement de contenu purement pédagogique à tout type de contenu.

Le moteur s'est peu à peu enrichi et supporte désormais la mise en place de règles. Il est ainsi possible de spécifier un schéma documentaire qui correspond à l'organisation du document, à la validation des données saisies (format, taille). "Contrairement à un outil de gestion de contenu traditionnel, où l'on va associer le contenu à une mise en forme, Scenari associe un sens au contenu, c'est-à-dire une intention de communication particulière", ajoute Stéphane Crozat.


L'architecture du logiciel Scenari

Un peu à la manière des CSS sur Internet, Scenari applique des règles au contenu qu'il a précédemment balisé. Mais ces règles ne servent pas uniquement à la couche présentation, elles peuvent changer l'ordre des éléments d'un document ou changer ses règles. Une fois le contenu saisi, une modification dans l'algorithme est indépendante du volume de l'information.

Pour simplifier le travail de l'utilisateur, une interface d'édition XML a été développée à partir des technologies Mozilla XUL. A travers un navigateur Web, les clients produisent leur propre contenu, ou modifient l'existant. Pour générer un document Flash ou OpenOffice, le logiciel cible doit être présent sur la machine.

Des modèles prédéfinis sont disponibles pour accélérer le travail de modélisation
"Scenari se base sur des primitives codées en Java. Cette base du logiciel réalise des choses très génériques comme éditer une image, la redimensionner, saisir du texte, structurer ce texte et organiser un document. Nous sommes par exemple en train de finaliser une nouvelle primitive pour le traitement du son pour l'INA", explique Stéphane Crozat.

En l'état, ces primitives ne suffisent pas à faire fonctionner l'algorithme du logiciel. Elles ont besoin de la couche supérieure, appelée Scenari Builder, qui déclare comment vont se comporter ces fonctions dans un contexte particulier et définissant les balises et leur comportement. C'est ici que se concentre l'intelligence du produit, concrétisée par des modèles de document définis soit par l'utilisateur, soit par l'expert Scenari Builder.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Scenari-platform.org
"Nous recréons un schéma en fonction de chaque contexte. Les gens montrent leurs documents et à partir de cette information nous créons notre modèle de balises. Dans la pratique toutefois, nous avons développé une vingtaine de contextes différents réutilisables en fonction des clients", précise l'enseignant chercheur de l'UTC.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters