JDN Solutions > Sécurité >  Enquêtes > La gestion des identités
Précédente

Gestion des identités > La question de la sécurité

Suivante 

  Sommaire
Introduction
De l'annuaire à la fédération d'identité
La question de la sécurité
Quelques conseils
Le projet de gestion des identités du Ministère de l'Education Nationale
En savoir plus
Quel apport d'une bonne gestion des identités à la sécurité ? Réponses avec Pascal Antonini, vice-président de l'AFAI (Association Française de l'Audit et du Conseil Informatique) en charge du pôle Sécurité.

A quelles attentes répondent les projets de gestion des identités mis en place par les entreprises ?
Pascal Antonini. En matière de sécurité, un projet de gestion des identités va permettre d'assurer aussi bien l'ajout que la suppression des droits aux utilisateurs lors de leurs mouvements d'un service vers l'autre. Cela évite par exemple l'accumulation de droits d'accès obsolètes.

Il devient également envisageable d'obtenir une vue globale des privilèges d'accès aux applications octroyés aux utilisateurs et ainsi détecter une modification de privilèges, autorisée ou non. Enfin, la traçabilité des connexions des utilisateurs aux différents systèmes informatiques peut être assurée.

Ces deux derniers avantages participant également directement au respect des législations sur le contrôle interne tels que la Loi de Sécurité Financière ou encore Sarbanes-Oxley. L'efficacité est par exemple assurée par l'utilisation d'une seule signature pour accéder à l'ensemble des systèmes, la répercussion de la modification d'un mot de passe dans l'ensemble des systèmes ou bien la délégation de certains privilèges par un utilisateur vers un autre utilisateur, sans intervention d'administrateurs.

Pourquoi mettre en place un projet de gestion des identités ?
Le lancement d'un projet de gestion des identités peut résulter de carences mises en évidence en matière de contrôle interne, carences associées à des enjeux métiers ou réglementaires significatifs. Des travaux de cartographie des risques sur les systèmes d'information peuvent être l'occasion d'identifier le besoin.

Un projet de gestion des identités doit être mené par le contrôle interne

S'agissant de gestion des risques, les responsables du contrôle interne et des risques apparaissent les plus à mêmes de mener à bien un tel projet.

Il s'agit de persuader la direction générale d'octroyer des budgets suffisants à la direction des risques et du contrôle interne, car aucune direction opérationnelle ne mettra ce sujet en priorité. Quant à la DSI, elle n'a pas vocation à porter ce projet, au risque de le rendre uniquement technique.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien cadrer les objectifs du projet notamment en terme de provisioning, de synchronisation de mots de passe, de SSO, de self-service, référentiel, gestion de privilèges. Il apparaît également important d'identifier les différents référentiels au sein de l'entreprise et d'appréhender les problématiques d'interopérabilité entre les systèmes et applications en place et les outils qui pourraient potentiellement assurer la gestion des identités.

Comment bien aborder son projet de gestion des identités ?
Il apparaît important qu'une revue indépendante soit réalisée par l'audit interne ou des intervenants externes compte tenu de l'impact de la solution de gestion des identités sur la sécurité de l'ensemble du système d'information.

Enfin, il est nécessaire de s'entourer d'une équipe de personnes compétentes pour traiter ce type de projet. La détention de certifications de sécurité telles que le CISM pour Certified Information Security Manager, délivrée par l'Isaca, ou bien le CISSP pour Certified Information Systems Security Professional, reconnues internationalement, constitue à ce titre un bon point de départ.

PrécédenteEn savoir plusSuivante 
 
|
Haut de page