JDN Solutions > DSI > Enquêtes > Urbaniste : un métier en devenir
Solutions

Urbaniste : un métier en devenir

Les rôles de l'urbaniste 

  Sommaire
Introduction
Les rôles de l'urbaniste
Un poste dédié à la fonction ?
Le profil de compétences
Le cas du CHU d'Angers
En savoir plus

Elaborer et maintenir un plan d'évolution de l'informatique en concertation avec les directions métiers. Telle est la vocation des urbanistes. Une fonction qui nécessite un profil de compétences particulier, et qui donne parfois lieu à la création d'un poste dédié.

La fonction d'urbaniste tendrait-elle à devenir un métier ? Au sein des grands groupes, en tous cas, on constate l'apparition des poste dédiés à ce domaine. C'est notamment le cas au sein des groupes présentant des systèmes d'information complexes, dotés de nombreux processus transversaux nécessitant ce type de formalisation. En France, l'ensemble des sociétés du CAC 40 sont désormais pourvues de tels responsables.

Mais sur cette question, le débat fait rage entre les experts du monde de l'urbanisation. Pour certains, cette fonction ne doit surtout pas être portée par un responsable particulier, à 100% de son temps. Elle doit plutôt être partagée entre plusieurs opérationnels et membres de la DSI, dans l'optique de favoriser l'appropriation de la démarche par tous. D'autres, en revanche, défendent la vision d'un urbaniste bien identifié au sein de la DSI, seule façon de garantir pour eux la mise à jour des cartographies et la pérennité du chantier d'urbanisation dans le temps.

Solutions Antoine Crochet-Damais, JDN Solutions, 16/03/07 Les rôles de l'urbaniste
 
|
Haut de page