INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Rachat de Tellme : Microsoft donne de la voix
Pour un montant officieux de 800 millions de dollars, Microsoft s'empare d'un spécialiste de la reconnaissance vocale. L'opération pourrait profiter à ses logiciels collaboratifs.  (16/03/2007)
  En savoir plus
 La galaxie des technologies Microsoft
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Après les rumeurs, la confirmation. Comme le laissaient entendre les spéculations, Microsoft s'est porté acquéreur de Tellme Networks, un spécialiste de la reconnaissance vocale, et notamment de l'accès au Web par la voix. L'entreprise californienne a ainsi développé une gamme de services, exclusivement aux Etats-Unis, pour l'accès par téléphone à des informations sur Internet.

La valeur ajoutée proposée par Tellme Networks et baptisée DialTone 2.0 - une consonance très en vogue actuellement - est de s'affranchir des navigateurs et des PC en naviguant sur le Web à la voix. Une approche de la recherche sur Internet qui, avant même l'acquisition, ne laissait pas Microsoft de marbre. L'éditeur ne cachait en effet pas son intérêt pour les solutions de Tellme, notamment pour développer Windows Live et son portail MSN vers le mobile.

La première orientation permise par ce rachat d'une valeur estimée, mais non officiellement confirmée, à près de 800 millions de dollars, est donc de dynamiser le domaine de la recherche mobile pour les entreprises et les particuliers. Toutefois, selon les experts,la navigation par la voix n'a pas - pour le moment - ambition à supplanter les navigateurs et le texte. Et l'acquisition par Microsoft représenterait pour ce dernier un levier supplémentaire dans sa stratégie de convergence entre voix et données.

Avec la verve qu'on lui connait, Steve Ballmer a d'ores et déjà déclaré que "Tellme apporte à Microsoft le talent, la technologie, et une solide expérience des applications voix qui nous permettront de fournir de nouveaux produits et de révolutionner l'interaction homme-machine".

Une intégration de Tellme à la division Business, garantissant des usages entreprise
Le mobile ne devrait a priori pas être le seul média concerné par le rapprochement. Pour preuve, Tellme intégrera directement la division "entreprises" de Microsoft, celle notamment en charge de la suite Office et des applications collaboratives. Un choix qui fait sens puisque les technologies voix de Tellme pourraient par exemple permettre à un utilisateur d'accéder à ses contacts Outlook ou d'initier une conférence vocale.

Le recours à la voix au sein d'outils collaboratifs aurait ainsi pour finalité d'accroître la productivité en simplifiant un certain nombre d'interactions. Cependant, d'autres unités de Microsoft devraient elles aussi bénéficier de l'opération, notamment les développements en matière de télévision interactive et de systèmes embarqués.

  En savoir plus
 La galaxie des technologies Microsoft
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Enfin, on ne peut manquer de relever une certaine ironie dans ce rachat, et plusieurs analystes la relèvent d'ailleurs bien volontiers. L'accord rapproche Mike McCue, président et cofondateur de Tellme, d'une entreprise à l'égard de laquelle il a dû autrefois éprouver une vive acrimonie. Mike McCue a en effet occupé le siège de vice-président au sein de Netscape. Une entreprise auparavant en conflit avec Microsoft et dont la concurrence a causé la perte.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters