ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Oracle sur les talons de SAP dans les ERP
Porté par des résultats trimestriels positifs, Oracle réaffirme ses ambitions et se met en valeur par rapport à son concurrent SAP : 57% de hausse des ventes de nouvelles licences, contre 7% pour son rival.  (22/03/2007)
  En savoir plus
 ERP : entre standard et spécifique, un équilibre délicat
Dossier Applications métiers
Le moral est au beau fixe pour Oracle après l'annonce de résultats trimestriels en forte hausse. Le patron de l'éditeur, Larry Ellison - connu pour sa grande passion de la voile - navigue en effet sur des courants favorables. A la barre, le capitaine a le regard rivé sur la proue et le rival SAP qui n'est désormais plus qu'à quelques encablures dans le domaine des progiciels. Larry Ellison n'a en tout cas pas manqué de le rappeler lors de la conférence de presse consacrée aux derniers résultats et à la stratégie d'Oracle.

Côté chiffres d'abord : l'éditeur dépasse les attentes du marché aussi bien en termes de bénéfice que de chiffre d'affaires. Le troisième trimestre se clôture ainsi pour Oracle sur un bénéfice net de 1,03 milliard de dollars, en hausse de 35% et sur un chiffre d'affaire de 4,4 milliards de dollars (+27%). L'éditeur n'a pas négligé de souligner ses performances en comparaison de celles de SAP.

La tendance est donc à l'optimisme pour Oracle dont l'objectif initial était fixé à une hausse de 20% par an du bénéfice. Le détail des résultats de ses différentes activités lui permet d'espérer placer la barre plus haut en 2007. Les services informatiques ont dégagé un chiffre d'affaires de 916 millions, en hausse de 36%.

Les ventes de licences, sa principale source de revenus, affiche une progression de 25% à 3,5 milliards de dollars. Les ventes de nouvelles licences ont en outre augmenté de 57% au troisième trimestre et 61% sur les 12 derniers mois cumulés.

Et SAP ? Respectivement 7% et 10%, se fait-on fort de constater chez Oracle. L'éditeur, bon joueur, reconnait cependant la différence de taille existant encore entre les deux entreprises sur le marché des applications d'entreprise, tout en clamant ne cesser de la résorber. Fin janvier, SAP avait ainsi annoncé 1,9 milliard de bénéfice net (+25%) et reconnu avoir manqué son objectif de vente de licences fixé à 15%.

Une position de numéro 1 sur le CRM revendiqué par Larry Ellison
La pression semble actuellement reposer essentiellement sur les épaules de l'éditeur allemand, tandis que Larry Ellison insiste sur le terrain inexorablement reconquis sur celui-ci. Pour le dirigeant, Oracle est un solide numéro 2 des ERP et le leader du marché du CRM. L'américain espère sans conteste ravir à SAP son titre dans les prochaines années. SAP qui se concentre à présent à développer sa part de marché auprès des entreprises du SMB grâce à ses produits R3, MySAP et bientôt A1S, son application hébergée.

En dépit des critiques et des doutes que la stratégie d'Oracle a régulièrement suscités, les nombreuses acquisitions semblent plutôt lui réussir. L'indigestion n'est donc pas encore au menu, malgré plus de 30 rachats et 24 milliards de dollars dépensés en l'espace de 3 ans.

La politique d'Oracle donc, élargir son savoir-faire pour offrir plus de fonctionnalités aux entreprises. C'est ainsi d'un volet décisionnel dont s'est récemment doté l'éditeur en signant l'acquisition d'Hyperion (lire l'article Oracle se dope au décisionnel en acquérant Hyperion du 02/03/2007).

  En savoir plus
 ERP : entre standard et spécifique, un équilibre délicat
Dossier Applications métiers
Il reste néanmoins pour Oracle à s'atteler à la lourde tâche d'intégrer les différents composants logiciels hérités des acquisitions successives. La suite d'applications métiers Fusion devra y pourvoir en combinant les briques PeopleSoft, Siebel, Hyperion et bien sûr Oracle.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters