JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les nouvelles formes du travail collaboratif
Précédente

Les balbutiements des Wikis

Les flux RSS s'imposent
  Sommaire
Introduction
Les Wikis
Les flux RSS
Les réseaux sociaux
Le défi des Millenials
En savoir plus

"Les wikis sont des outils collaboratifs très faciles à mettre en œuvre. Il suffit en général de 15 jours de pratique pour que cela devienne évident que de la valeur est apportée. Les utilisateurs parviennent à rentrer facilement dans cette logique", déclare Frédéric Bon, P-DG de Clever Age.

Mais, dans la pratique, à quoi vont servir les wikis ? Comment vont-ils être exploités par les utilisateurs ? "Les wikis servent à produire des documents en commun. Par exemple, pour l'établissement d'ordres du jour de réunions, puis pour leur compte-rendu. Mais plus largement, on peut également s'en servir pour produire des cahiers des charges, des recommandations, des check-list projet, lors de phases de recette, etc.", complète le dirigeant de Clever Age.

Les wikis restent cependant encore très peu déployés dans les entreprises, même si leur adoption progresse. Dans l'étude "Stratégie Intranet des grandes entreprises - Edition 2007", réalisée par Benchmark Group, sur 20 sociétés étudiées, une seule avait déployé un wiki au sein de son intranet en 2006, une autre prévoyant de le faire en 2007.

Mais ces outils ne sont pas toujours aussi rapides à déployer qu'il y paraît, selon Christophe Bourven, consultant avant-vente chez Vignette. "Les wikis demandent plus de temps que les autres outils collaboratifs, non pas pour leur création, très simple et rapide, mais parce qu'il faut de la réflexion et surtout de la coordination, notamment pour s'organiser par thèmes. On les voit surtout fleurir sur les projet de R&D et de Knowledge Management, où les équipes savent où elles vont et sont à l'aise pour construire un plan".

La culture des équipes est donc primordiale. "Si une équipe a une forte culture Web, elle aura compris qu'avec le Web on passe du poste de travail isolé à l'appartenance à un réseau. Et avec le Wiki, je fais partie d'un réseau qui travaille sur un document commun", note Frédéric Bon.

Et Philippe Mathieu, IBM Lotus market manager, d'ajouter : "Nous en sommes encore à la phase initiale en ce qui concerne les wikis, il y a encore peu d'exemples d'usages concrets au niveau de l'entreprise. Mais nous sommes persuadés qu'ils vont devenir incontournables".

Précédente En savoir plus Les flux RSS s'imposent
 
|
Haut de page