JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les nouvelles formes du travail collaboratif
Précédente

Relever le défi des Millenials

En savoir plus
  Sommaire
Introduction
Les Wikis
Les flux RSS
Les réseaux sociaux
Le défi des Millenials
En savoir plus

Selon une étude commanditée par Xerox et réalisée par Forrester Consulting, l'arrivée sur le marché du travail des personnes nées dans les années 1980, les "Millenials", va bouleverser les méthodes de travail collaboratif.

L'étude intitulée "Is Europe Ready for the Millennials ?" montre qu'une grande majorité des cadres européens reconnaissent que leurs nouveaux salariés ont une approche et une utilisation des technologies totalement différentes des générations antérieures.

Selon l'étude, seule une petite minorité d'entreprises propose les derniers outils collaboratifs, tels que webcasts, blogs/wikis, vidéoconférences ou accès distant à Internet et au courrier électronique. Seuls 39% des cadres collaborent via le Web avec leurs fournisseurs et partenaires pour le développement de produits et de services. Enfin, 52% d'entre eux n'ont pas l'intention d'utiliser ces outils.

"Les Millenials sont habitués à recevoir de l'information qui vient de partout, en permanence. Ils sont multitâche, travaillent par petites unités en P2P. Ce sont des gens qui sont à l'aise avec le changement et la logique floue. Ils veulent tout, tout de suite, comme la réponse à un e-mail. Ils aiment les informations synthétiques", déclare Hervé Farret, responsable du recrutement chez Xerox.

"Chez nous, les réseaux de l'entreprise se sont adaptés à ce type de comportements : messagerie instantanée, utilisation des documents Docushare*, communication avec nos candidats par SMS. Nous réfléchissons même à diffuser nos annonces par SMS. Nous avons également doté nos collaborateurs - 55 000 personnes - d'une clé USB pour faciliter la diffusion de cette information nomade", complète Hervé Farret.

Les entreprises réussiront-elles à s'adapter à cette nouvelle génération de collaborateurs et à ses besoins ? Encore une fois, rien n'est moins sûr. "En 2007, dans le domaine des pratiques collaboratives en ligne appliquées au mode projet, 90% des collaborateurs utilisent le simple partage de fichiers. Dans les 10% restants, c'est de la discussion en ligne, asynchrone ou en temps réel. Mais cela ne va pas au-delà du bavardage, il n'y a pas de discussion structurée, avec coproduction de contenus, tout simplement parce que la pratique même d'une discussion en ligne structurée s'apprend", avance Serge Levan (Main Consultants).

"Sur le collaboratif, on est sur une base de successions d'échecs. On a parlé de KM, de Groupware, on avait des solutions de type GroupWise, Notes et Exchange, qui permettaient de mener à bien un certain nombre de projets. On constate au final que le collaboratif se résume à de la messagerie, des agendas partagés, du répertoire réseau", assène Frédéric (Clever Age).

Bref, de nouveaux besoins, des outils qui se mettent à la page mais des habitudes de travail qui tardent encore à se transformer.

* Docushare est un logiciel de gestion de contenu autorisant le travail collaboratif, les webconférences et disposant de fonctionnalités de gestion des blogs et wikis.

Précédente En savoir plus En savoir plus
 
|
Haut de page