ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Oracle accuse SAP d'espionnage industriel
L'éditeur estime s'être fait volé plus de 7000 documents de support en l'espace de deux semaines par SAP. Des informations qui auraient servi à proposer une offre concurrente à prix réduits.  (26/03/2007)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Après le duel économique, un duel juridique s'installe désormais entre les deux éditeurs. Oracle vient en effet de porter plainte contre son rival allemand, l'accusant d'avoir délibérément volé des informations confidentielles sur le support de ses logiciels.

Selon l'éditeur américain, cette fuite de données proviendrait de son site Web client, auquel SAP aurait accédé de manière frauduleuse en récupérant les identifiants et mots de passe d'anciens clients de la marque. Ayant constaté un trafic inhabituel allant jusqu'à 1 800 téléchargements par jour (quand la moyenne est de 20 documents), l'éditeur aurait alors tracé l'origine de la fuite.

Les adresses IP remontent à la société TomorrowNow, rachetée en 2005 par SAP et dont l'activité consiste à proposer des services tiers autour des produits PeopleSoft et JD Edwards, deux produits de la gamme Oracle. Après une première suspension de cette adresse IP, les téléchargements auraient repris depuis une autre adresse Internet attribuée elle aussi à SAP.

En plus du vol, Oracle accuse SAP de s'être servi de ces informations confidentielles pour tenter de lui subtiliser des clients. Peu après son rachat de PeopleSoft et de J.D. Edwards, SAP proposait en effet aux clients déçus du rachat d'Oracle d'obtenir un support similaire à des prix publics deux fois inférieurs à ceux d'Oracle. Oracle va même plus loin en parlant de concurrence déloyale.

7 anciens employés de PeopleSoft et JD Edwards mis en cause
En octobre 2005, lorsque Siebel est racheté par Oracle, SAP sort immédiatement une offre de support à prix cassé pour attirer de nouveaux clients. "Comment SAP pouvait-il offrir instantanément un support complet du code Siebel quelques semaines après l'annonce de l'acquisition ?", s'interroge Oracle dans sa plainte écrite.

"Oracle a désormais la réponse à cette question. Pour faire face à la menace concurrentielle, SAP a illégalement eu accès et copié nos logiciels et nos documents de support…", ajoute la société. L'éditeur parle de "vol à grande échelle" ayant concerné presque l'ensemble de sa propriété intellectuelle, et orchestré par 7 anciens employés de PeopleSoft et de J.D. Edwards devenus depuis responsables chez SAP TomorrowNow (SAP TN).

Selon la plainte, "SAP TN ne peut pas raisonnablement ignorer les règles d'accès aux informations d'Oracle". Au total, près d'une trentaine d'identifiants de sociétés auraient été utilisés par SAP TN pour obtenir l'accès au centre de support d'Oracle. L'éditeur estime que ces informations ont donné à SAP un avantage non négligeable pour approcher ses clients.

SAP n'a pas souhaité s'exprimer sur cette plainte jusqu'à présent. L'incident reflète bien l'animosité qui s'est installée depuis 3 ans maintenant entre les deux groupes. Oracle a dépensé plus de 20 milliards de dollars en rachats de concurrents divers pour conquérir le marché de son rival, jusqu'alors omniprésent et indétrônable. Une stratégie qui lui permet aujourd'hui de disposer de plus de 20% de parts de marché, contre 40% chez SAP (chiffres 2005 du cabinet AMR Research).

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Dernièrement, Larry Ellison, le P-DG d'Oracle, n'a pas hésité à railler son concurrent à l'occasion de la publication des résultats financiers de sa société (lire l'article "Oracle sur les talons de SAP dans les ERP" du 22/03/2007). Pourtant, si Oracle dénonce les pratiques de son concurrent, il n'hésite pas à faire de même, par exemple avec son programme Unbreakable Linux où il offre du support sur la distribution Red Hat moitié moins cher que le support officiel de l'éditeur.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters