JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Chef de projet : l'expérience avant tout
Précédente

Des qualités indispensables

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des qualités indispensables
Un parcours fait d'expériences
Portrait : sécurité
Portrait : informatique
Portrait : référencement
Portrait : Web
En savoir plus

Comment définir un chef de projet ? "C'est la conjonction de l'expérience et de la personnalité", déclare en préambule, Nicolas Garelik, responsable recrutement chez SAP France. Il est en effet le fruit d'un parcours, d'expériences successives articulées autour de savoirs-être. Des qualités humaines qui pour le chef de projet sont aussi primordiales, si ce n'est parfois plus, que ses savoirs.

Et dans le tronc commun du chef de projet, figure le service client - ou la proximité avec les utilisateurs. "On ne peut pas faire de services informatiques sans avoir la volonté d'apporter au client ce dont il a besoin. C'est d'autant plus important pour nous que 70% de notre chiffre d'affaires se fait en récurent. Ne pas soigner cette qualité serait se tirer une balle dans le pied", déclare Lise Bohrer, responsable ressources humaines pour Smile, une entreprise spécialisée dans le développement Web.

Pour Jean-Marc Frambourt, chef de projet informatique freelance, en mission chez Veolia et Sauvimage, soulignant une évolution de la fonction, "le chef de projet est très proche des utilisateurs finaux. Il ne peut plus faire l'impasse sur les souhaits d'ergonomie des outils."

Hormis la rigueur, une grande autonomie et sa sensibilité à la qualité de service, c'est aussi un bon communicant, un diplomate sachant désamorcer les situations de crise. "Il faut par exemple savoir dire non à un client quand cela s'impose. Ce poste demande donc de savoir faire montre de diplomatie et de posséder une résistance au stress à toute épreuve", précise Nicolas Garelik.

En tant qu'interface, entre client et prestataire ou entre maitrise d'ouvrage et d'œuvre, il doit aussi pouvoir appréhender des préoccupations très diverses et parfois même contraires pour répondre au mieux aux besoins. Ses qualités d'écoute et sa curiosité sont pour le chef de projet des atouts indispensables à la compréhension des enjeux d'un projet et à la coordination de l'équipe projet, qui elle aussi attend de lui qu'il puisse saisir ses problématiques métiers.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page