JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Chef de projet : l'expérience avant tout
Précédente

Chef de projet informatique

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des qualités indispensables
Un parcours fait d'expériences
Portrait : sécurité
Portrait : informatique
Portrait : référencement
Portrait : Web
En savoir plus
Jean-Marc Frambourt Freelance
L'essentiel des missions qu'on me confie dorénavant se situe en amont des développements de grandes applications critiques en entreprise, en proposant aux directions générales des projets complets, de la définition la plus ergonomique possible de l'application front office client à l'analyse la plus fine possible de l'existant technique susceptible de fournir les données déjà disponibles ou à fournir.

Concrètement, la véritable problématique est d'obtenir l'ensemble des "Sésames" d'accès aux données, compte tenu de la diversité technologique des logiciels SGBD souvent en place, et de la réticence "légitime" parfois rencontrée chez certains collaborateurs responsables de "process anciens". Pour résumer, on me parachute en milieu hostile pour faire la lumière…

J'ai notamment participé au lancement de NormandNet (Altitude Telecom), à la création de Televasion.com, premier webzine concernant la télévision, au co-développement et administration du site Web commercial Valtero.fr et Socopa.fr.

Et depuis 2006, à l'audit de l'ensemble de l'existant Oracle et autres SGBD à la direction informatique de Veolia afin de réduire les coûts des licences, rationaliser les accès, définir des préconisations de réorganisation de l'architecture existante et identifier des nouveaux besoins afin de fournir des outils aux directions générales.

"La principale source de perte de temps et d'énergie est d'éviter la résistance"

Aujourd'hui, la rapidité avec laquelle une entreprise doit s'adapter à l'évolution des outils électroniques qui s'offrent à elle me convainc qu'un véritable chef de projet doit pouvoir être le chef de plusieurs projets.

La première des compétences est pour moi la transversalité, la capacité à envisager plusieurs solutions, dans plusieurs technologies. C'est d'ailleurs pour cette raison que je considère comme très importante la branche Open Source de l'informatique : Php, Apache, Mysql, Postgre…. Elle présente très souvent LA solution pour interfacer de manière très propre des systèmes qui semblent ne pas discuter ensemble…

Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite quant au parcours à suivre pour un chef de projet. Cela dépend en fait de la richesse des expériences de terrain. Pour répondre en années, je dirais que deux années passées à interfacer de l'intranet non propriétaire avec trois ou quatre SGBD différents valent bien 6 ans de chef de projet en environnement Microsoft pur.

Derrière la fréquente invocation de "budgets serrés", la principale source de perte de temps et d'énergie est d'éviter la résistance, toujours d'actualité, rencontrée face l'émergence des technologies web par certains chefs de projet de la génération précédente.

La technologie web est encore malheureusement trop souvent perçue comme une informatique de bidouilleurs, alors que son rôle est précisément de fédérer l'ensemble des différents flux d'informations. L'enjeu de la résistance est probablement à la mesure de la réorganisation des flux qui en résulte.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page