JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > IBM : le premier touche-à-tout de l'informatique
Précédent

L'offshore et les services informatiques

Suivante

© IBM

Le nouveau fond de commerce d'IBM rapporte désormais à la société près de 48,2 milliards de dollars annuellement (52% de son chiffre d'affaires 2006). Il se compose d'une activité infogérance et exploitation de parc informatique, hébergement et location de salles serveurs, et d'une activité d'externalisation lointaine dîte offshore.

Pour cette dernière activité, IBM dispose de plus d'un employé sur huit en Inde. Il signe essentiellement des gros contrats qui se chiffrent en centaines de millions, voire en milliards de dollars.

Mais si la société est bien connue pour son activité d'offshore, elle réalise au quotidien beaucoup de tâches d'expertise (conseil, formation, intégration). Toujours positionné sur des grands projets et donc une clientèle essentiellement grand compte, IBM n'en dispose pas moins de compétences ciblées et qui correspondent bien souvent à son acquis logiciel.

On la retrouve par exemple sur des domaines tels que les solutions d'aide à la décision (Ascential Software), la gestion de contenu (Lotus), la sécurité (ISS) ou dans l'infrastructure (serveurs, stockage, gestion de parc). Mais IBM touche aussi à d'autres grands domaines de l'informatique professionnelle où il ne dispose pas de sa propre offre logicielle. C'est notamment le cas dans les domaines des progiciels de gestion, dans la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion du cycle de vie produit, la gouvernance et la pilotage.

Précédent Et aussi La galaxie des technologies Microsoft Suivante
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page