JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > IBM : le premier touche-à-tout de l'informatique
Précédent

Applications métiers et travail collaboratif

Suivante

© IBM

Troisième poste de l'entreprise, les logiciels représentent aussi le segment le plus dynamique, avec 7% de croissance en 2006 pour un total de 18,2 milliards de dollars. Dans ce segment se trouvent tous les produits de l'entreprise Lotus, Rational et Information Management mais aussi Tivoli et Websphere. Si les trois derniers se consacrent plutôt au middleware, c'est à dire à la plate-forme serveur de l'entreprise, Rational et Lotus se distinguent par leur proximité avec l'utilisateur final.

Lotus se veut la plate-forme concurrente à Exchange de Microsoft. Il s'agit d'un environnement de travail collaboratif regroupant le portail Websphere, la solution de messagerie Lotus Notes, des outils de messagerie instantanée et de Web Conférence (Lotus SameTime ou Workplace Collaborative), un serveur de synchronisation et un calendrier via Lotus Domino.

Rational lui, adresse directement les développeurs puisqu'il s'agit d'une suite d'aide à la programmation et au suivi de projets. Rational Rose par exemple est présent sur le segment de la modélisation UML. Plus généralement, la suite Rational adresse les problématiques de qualité des logiciels, de gestion des processus, de versioning et d'architecture logicielle.

Plus anecdotique, IBM s'est construit une activité logicielle plus grand public tournée autour des solutions de traduction automatique, de traitement de la parole (reconnaissance et synthèse vocale), de gestion des terminaux mobiles et des accès en entreprise. Enfin, ses solutions de sécurité viennent compléter le lot. IBM se positionne un peu comme Computer Associates, avec une offre axée sur la gestion des identités et des accès, la confidentialité des informations et la gestion de risques.

Précédent Et aussi La galaxie des technologies Microsoft Suivante
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page