JDN Solutions > DSI > Enquêtes > L'impact de la mobilité sur le système d'information
   

L'informatique mobile et le défi du processus métier

Une banalisation des technologies mobiles?

  Sommaire
Introduction
Une banalisation des technologies mobiles ?
Evaluer les contraintes techniques
Construiser les processus métier
Préparer la mise en production
En savoir plus

Lorsqu'elles sont intégrées au système d'information, les applications mobiles nécessitent la maîtrise d'une chaîne qui va du terminal aux télécommunications en passant par la couche logicielle.

Dans ses prévisions pour l'année 2007, Gartner place la mobilité parmi les champs technologiques les plus dynamiques pour les entreprises, au même titre que l'aide à la décision, les services Web et la sécurité. Dans ce domaine, plus de 50% des DSI interrogés par le cabinet s'attendent à une augmentation de leurs dépenses.

Mais comment appréhender un tel environnement, considéré comme une extension du système d'information à l'extérieur de l'entreprise ? Certes la gestion d'une flotte de terminaux limités à des fonctions de synchronisation de données (e-mails, contacts, etc.) se révèle plutôt simple à mettre en œuvre. En revanche, le déploiement d'applications plus complexes ou plus consommatrices en bande passante sera beaucoup plus difficile à maîtriser.

Or c'est bien là l'enjeu des projets mobiles aujourd'hui. Force de vente nomade, maintenance technique, mais aussi processus liés au transport, à la santé, à l'habitat, à l'agriculture, etc. Le champs d'intervention des systèmes mobiles s'est largement ouvert en quelques années. Une tendance qui s'accompagne d'une montée en puissance d'applications plus complexes, relevant de l'univers des processus métier.

    Antoine Crochet-Damais, JDN Solutions, 09/04/07 Une banalisation des technologies mobiles ?
 
|
Haut de page