JDN Solutions > Moteur-référencement > Analyses > Ces liens qui comptent dans le référencement
Précédent

Le lien et son environnement

Les liens indirects
  Sommaire
Introduction
La structure du lien
Le lien et son environnement
Les liens indirects
Les liens directs et les liens sortants
L'importance du suivi du netlinking
En savoir plus
Pour les moteurs, la fiabilité d'un lien dépend de la combinaison entre sa structure et son environnement. "Malgré une optimisation technique parfaite, le lien sera obligatoirement influencé par son support", souligne Jean-Michel Le Gall. Son poids dépendra de la nature du site qui effectue le lien, du caractère de la page qui contient le lien et de l'endroit même du lien dans cette même page.

"Si lien est placé au cœur d'un contenu textuel, il aura une valeur supérieure que s'il figurait dans un menu ou encore dans un footer au milieu d'autres liens", détaille Stephane Marec.

 La marque de cosmétique Decloer amène sur son site un trafic ciblé à partir du Journal des Femmes © Benchmark

Même constat pour la source du lien : le moteur cherchera une logique aux présences de liens dans une page. "Il considérera de bonne qualité un lien d'une page avec un contenu similaire au site linké", explique le directeur de projet de VisibleSite.

Ainsi, les pages bookmark ou favoris, figurant sur de nombreux sites, connaissent pour l'heure un désintérêt croissant, au grand damne de Stephane Marec. "Ces pages présentant des liens partenaires ne doivent pas être supprimée. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les besoins des moteurs. Cette page a son utilité et chaque lien compte malgré tout", précise ce dirigeant.
PrécédentEt aussi 10 minutes pour une optimisation de site efficaceLes liens indirects
 
 
|
Haut de page