Dans une SSII, l'ingénieur commercial dépend de la direction des ventes. Il travaille conjointement avec la direction des solutions. Dans son travail quotidien, il collabore avec les ingénieurs avant-vente, afin d'établir la proposition commerciale, et avec l'ingénieur production pour la mise en place du service.

Etant donné qu'il a en charge de vérifier avec le client le bon déroulement de l'ensemble de la prestation dans son ensemble, il est également en contact avec le service financier pour la facturation et le service des ressources humaines pour l'allocation de collaborateurs sur les projets. "Le commercial est la cheville ouvrière de toute l'entreprise", note le dirigeant de Dimension Data. "Si nous renforçons l'équipe commerciale, nous devons renforcer toutes nos équipes".

Son évolution de carrière suit un schéma relativement prédéfini : consultant junior pendant deux ans, il assumera la gestion quotidienne d'une dizaine de comptes, avant d'entamer une relation de fond avec quelques clients sur un peu plus de trois ans. "Il faut environ 10 ans pour devenir un bon commercial", estime Jean-François Reynouard.

Un commercial en SSII peut compter sur un salaire annuel de 80 000 euros

Il intègre généralement par la suite des postes managériaux ou de direction. Il est rare de rencontrer des commerciaux de plus de 40 ans. "On retrouve des commerciaux d'un certain âge dans des contrats importants, comme par exemple pour de l'outsourcing, où l'expérience compte. Ce sont d'ailleurs souvent d'anciens DSI", signale le dirigent du cabinet de recrutement.

Pour la rémunération, l'ingénieur commercial peut se voir proposer trois méthodes. Comme la majorité de ses confrères commerciaux, ce dernier est rémunéré à l'objectif, le pourcentage peut s'appliquer sur la marge, sur le chiffre d'affaires ou bien en fonction d'une commission forfaitaire.

"Un commercial en SSII aura un salaire annuel de 80 000 euros. Il s'avère inférieur à celui d'un commercial vendant des logiciels, qui a une pression beaucoup plus grande et un salaire pouvant atteindre 150 000 euros", relate Alain Jammet.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page