En plus de ses équipements hi-tech, le poste de travail de demain s'accompagne d'une évolution logicielle vers les systèmes d'exploitation 3D (Windows Vista, RHEL ou SuSE Linux Enterprise) et l'utilisation de softphone (Skype). D'autres évolutions sont déjà en marche comme l'utilisation de téléphones IP en remplacement du téléphone traditionnel, l'utilisation d'écrans plats et, plus tard peut-être, de claviers souples.

Deux tendances se dégagent du lot d'innovations : la mobilité et la notion d'entreprise connectée. Les réseaux sans fil (Bluetooth, WiFi, 3G) semblent promis à un bel avenir, tandis que les PC cherchent depuis quelques années à réduire aussi bien leur taille, leur poids, que leur consommation d'énergie. Enfin, ce lot d'innovation est saupoudré d'un zeste de sécurité : la RFID, la biométrie et les solutions PKI tentent de protéger le poste de travail, les périphériques mobiles et les solutions de stockage et d'archivage de l'entreprise.

D'autres applications restent en revanche trop futuristes pour être reprise à l'heure actuelle par les entreprises : c'est notamment le cas des écrans souples, des stylos numériques, des claviers lasers. La reconnaissance vocale et la virtualisation progressent en revanche pour répondre à des besoins métiers spécifiques (travail bureautique dans le premier cas, développements et tests dans le deuxième cas).

» Sur l'Internaute : Bien choisir son ordinateur portable

EN IMAGES

Les applications insoupçonnées de la RFID Messagerie, applications, technologies : du spam aux virus en passant par le contrôle de ce qui est installé sur les machines, la bonne gestion du système d'information passe aussi par les postes de travail. Lire

 

DOSSIER

Poste client : l'actif sensible Messagerie, applications, technologies : du spam aux virus en passant par le contrôle de ce qui est installé sur les machines, la bonne gestion du système d'information passe aussi par les postes de travail. Lire

Réalisé par Yves DROTHIER, JDN Solutions 18/04/2007

Envoyer Imprimer Haut de page