Sommaire

En savoir plus

La jeunesse des solutions Open Source d'ERP constitue à la fois leur atout et leur faiblesse face aux concurrents propriétaires. Un atout tout d'abord car, étant développées avec les derniers langages objets, elles se montrent plus souples en encourageant la réutilisabilité du code, mais aussi plus faciles à faire évoluer au gré des nouvelles technologies. Enfin, comme elles ne sont pas liés à une base client existante, elles gèrent généralement mieux les montées de version. Mais cet atout présente un revers : les outils sont encore loin de disposer de toute la richesse fonctionnelle des solutions propriétaires plus anciennes.

 

L'argument du coût des licences perd de son intérêt, celui de la personnalisation retient en revanche l'attention

Compiere ou TinyERP s'attachent d'abord à reproduire les fonctions les plus génériques des ERP modernes : gestion commerciale, achats, stocks, production, ressources humaines. Ils développent ensuite par projet une part de développements spécifiques qui sera réintégrée au produit final. A partir de ces composants réutilisables, l'idée consiste à gagner un maximum de temps en développement pour pouvoir se concentrer uniquement sur les éléments les plus pointus à modéliser chez les clients.

 

"Le fait d'être un produit Open Source n'est que rarement mis en avant auprès des directions générales, seulement auprès des informaticiens. L'argument du coût de licence est d'ailleurs très faible, étant donné que la grosse partie du coût d'un projet ERP porte sur l'intégration. Et aujourd'hui, en raison du manque d'expérience des solutions Open Source, il faut compter un temps de développement un peu plus long. Cependant, le fait de ne pas être lié à une société, de pouvoir reprendre le code, intéressent les informaticiens. L'autre point qui retient leur attention, c'est la possibilité de personnalisation de l'outil", affirme Olivier Heintz (Nereide).

 

L'Open Source bloque encore à l'entrée des entreprises en raison d'un manque de reconnaissance auprès du public non technicien. Les dirigeants de PME, mais aussi les consultants ERP fonctionnels ERP, connaissent généralement mal les outils et leur potentiel. Les profils doivent être à la fois techniques, pour s'intéresser au code source et aux langages utilisés, mais aussi fonctionnels de manière à couvrir les besoins du client. Et ces profils restent rares, sans compter que les salaires ne suivent pas toujours. En effet, en tant que nouveaux acteurs du marché, les offres Open Source sacrifient parfois leurs marges pour gagner leurs premières références. Pour faire face à cette situation, ils explorent de nouveaux modèles avec les clients.

 

"Nous lancons des offres de consulting en ligne via des plates-formes d'elearning et des webconférence. L'idée étant de dire que pour certaines tâches, la présence du consultant aux côtés du client n'est pas forcément nécessaire. C'est une manière d'économiser sur les coûts sans rogner sur le service. L'autre solution, qui se prête bien à l'Open Source, consiste à partir avec le client sur un pilote en se concentrant sur les spécifiques et non sur un cahier des charges regroupant en plus les besoins généraux. Si tout se passe bien, le client gagne du temps, et si le projet échoue, il aura de toute manière avancé dans sa définition des besoins ", soutient Coralie Girardet d'Audaxis.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page