Sommaire

En savoir plus

 

Dominique Galet est directeur du département systèmes d'information et télécoms au sein du cabinet Michael Page

JDN Solutions. Certaines écoles d'ingénieurs forment-elles mieux que d'autres aux métiers de l'informatique ?

Dominique Galet. Il existe aujourd'hui deux catégories d'écoles d'ingénieurs : celles qui sont reconnues par la conférences des grandes écoles, et les autres, des structures indépendantes.

Pour autant, il ne faut pas croire que les écoles d'ingénieurs reconnues forment mieux aux métiers de l'informatique que les autres. Par exemple, des structures comme l'EPITA ou encore l'EPSI, forment des ingénieurs qui ont toute leur valeur sur le marché du travail en fournissant des compétences avérées et reconnues par les entreprises.

Les étudiants issus de ces écoles seront davantage perçus comme des passionnés d'informatique, cela s'avérera moins le cas avec les ingénieurs issus de cursus généralistes.

Pour eux, l'informatique constitue avant tout une option voire une spécialisation dans leur formation initiale, alors qu'ils se prédestinent avant tout aux métiers traditionnels de l'ingénierie, principalement dans le domaine de l'industrie ou de la construction.

 

Quels sont les atouts des écoles d'ingénieurs spécialisées par rapport aux généralistes ?

Les écoles d'ingénieurs proposant une formation spécialisée en Systèmes d'informations forment des étudiants qui auront souvent un meilleur taux d'employabilité dans ce domaine.

De leurs côtés, les écoles généralistes seront souvent amenées à proposer des options en troisième année orientées vers les métiers de l'informatique. Ces profils intéresseront d'ailleurs davantage les cabinets de conseil en raison d'une formation initiale plus ouverte des étudiants ingénieurs. En suivant une formation interne dans les entreprises, par exemple dans le cas d'un master spécialisé, les étudiants se familiarisent également plus rapidement au milieu dans lequel ils seront amenés à évoluer à leur sortie d'école.

En matière de recrutement dans les métiers des Systèmes d'Informations, les entreprises manifestent un intérêt très fort pour les étudiants sortis des écoles d'ingénieurs, et ce, qu'elles soient aussi bien généralistes que spécialisées.

Les entreprises auront cependant tendance à être attentives au classement des écoles et privilégier d'abord les catégories A et B. Elles estiment, en effet, que la sélection à l'entrée à sans doute été plus importante que pour les autres et que les étudiants sont d'un niveau potentiellement supérieur. Cette approche se fait sans exclure pour autant les écoles d'ingénieurs spécialisées ou les écoles d'ingénieurs généralistes.

 

Quels sont les profils d'ingénieurs recherchés par les entreprises ?

Les recruteurs auront principalement à satisfaire deux types de besoins : rechercher soit des étudiants issus de formations généralistes mais ayant réalisé un stage technico fonctionnel dans un domaine comme la supply chain ou la finance soit des étudiants issus d'une formation spécialisée ayant une première expérience dans le développement.

Les premiers intéresseront d'ailleurs sans doute plus les cabinets de conseil et les SSII, en raison de leur profil technico-fonctionnel sur de l'intégration d'ERP, tandis que les autres pourront intéresser les directions des systèmes d'information par leur connaissance d'un environnement technique comme J2EE.

En termes de rémunération, elles sont assez variables mais un ingénieur débutant sera recruté dans une fourchette moyenne de salaires évoluant entre 33/34 K€, en région parisienne, qui concentre tout de même près des ¾ du bassin d'emploi dans le domaine des Systèmes d'Informations, alors que les niveaux de salaires seront légèrement inférieurs en province.

Une fois ses preuves faites, l'ingénieur fraîchement recruté sera à même d'acquérir des compétences qui pourront l'amener à encadrer des équipes et à devenir chef de projet. En sortie d'école, les ingénieurs ne se voient en tout cas pas confier directement des missions d'encadrement dans la mesure où il est très difficile de demander à un junior d'encadrer des personnes plus expérimentées que lui.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page