L'informatique se concentre sur la course à la performance depuis des années. Cette course à la performance a débuté par une course nécessaire à la puissance de calcul constaté par Gordon Moore à travers sa fameuse "loi de Moore". Une course à la miniaturisation des composants s'est donc menée en parallèle d'abord auprès des transistors, puis auprès des terminaux (apparition du PC, puis du PC portable, puis de l'UMPC et des PDA / smarphones).

Cette course à la performance s'est enrichie d'autres domaines au fil du temps, notamment la densité de stockage des informations, de manière à permettre le stockage des logiciels de plus en plus complexes, suivant la montée en puissance des puçes. Les réseaux se sont également dimensionnés en fonction de cette nouvelle donne. Internet et l'informatique client léger a en partie changé le problème puisque désormais la puissance de calcul est majoritairement déportée sur serveur.

Avec le réchauffement climatique, mais aussi en raison des contraintes de production, cette course à la performance s'est un peu ralentie et intègre désormais quelques réflexions sur la consommation d'énergie et le recyclage des matériaux utilisés.

Battre des records est un moyen efficace de communication pour un constructeur. C'est aussi un moyen de valoriser leur investissement en recherche et développement avant que celles-ci ne puissent être intégrées dans les règles de production. Les laboratoires, universités et centre de recherche public et privés indépendants sont aussi extrèmement actifs dans ce domaine. Là encore, il s'agit de valoriser le travail des hommes, plus parfois que de démontrer la faisabilité technique du record.

Réalisé par Yves DROTHIER, JDN Solutions 30/04/2007

Envoyer Imprimer Haut de page