Acteurs > Dell adopte Ubuntu
Dossier
 
03/05/2007

Dell fait finalement une place à Linux avec Ubuntu

Plébiscitée par les internautes sur son forum Ideastorm, le constructeur intègrera bientôt la distribution Ubuntu. Pour renouer avec la croissance, Dell pourrait opter pour différents canaux de vente.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Distancé par HP, Dell est depuis plusieurs mois en proie au doute : résultats décevants (lire l'article "Dell : des résultats en-deçà des prévisions" du 05/03/07), leadership cédé à son rival, direction qui tire sa révérence avec le départ de Kevin Rollins. Mickael Dell, le fondateur, revenu à la tête de la société, a depuis fort à faire pour rétablir le cap et permettre au constructeur de revenir dans la course.

Dès février, Dell lançait un forum sur Internet, Ideastorm, pour recueillir l'avis des internautes. Ces derniers ne furent d'ailleurs pas avares de commentaires et de recommandations à l'intention du constructeur américain. Ces avis ne seront pas restés lettre morte puisque Dell a déjà mis en application deux d'entre eux : proposer de nouveau Windows XP et non exclusivement Vista, mais aussi, et c'est-là la grande innovation, proposer des PC équipés de la distribution Linux Ubuntu.

Les spéculations de ces dernières semaines reçoivent donc finalement une confirmation. Après avoir déclaré être utilisateur d'Ubuntu à titre personnel, Mickael Dell engage cette fois sa société. Dell ne découvre toutefois pas Linux puisque sa gamme professionnelle Precision propose déjà Red Hat et certifie certains de ses ordinateurs pour Novell. Ubuntu, dans sa version 7.04, sera donc désormais proposé en option, en remplacement de Windows. Plusieurs gammes de portables et de stations de travail seront concernées, sans qu'elles n'aient encore été précisément définies.

La possibilité d'opter pour une distribution Linux reste toutefois pour le moment réservée aux Etats-Unis, mais elle pourrait dans un second temps s'étendre au reste du monde. Rien n'exclut également que Dell ne décide d'intégrer d'autres distributions Linux à l'avenir. Aucune confirmation n'a encore été apportée sur ce point, mais une section Linux a d'ores et déjà été ajoutée au forum officiel.

 

"Le modèle direct a été une révolution mais ce n'est pas une religion"
(Michael Dell -Dell)

Là ne sera peut être pas le seul bouleversement cette année pour Dell. Le constructeur a toujours été très attaché à la vente directe. Pourtant ce dernier pourrait bien changer de religion et s'ouvrir finalement à la commercialisation multicanaux.

Cette proposition est d'autant plus sérieuse qu'elle émane directement de Michael Dell qui a adressé un mémo à l'ensemble des salariés. Grâce à une copie obtenue par Reuters, on apprend ainsi notamment, de l'aveu du dirigeant, que "le modèle direct a été une révolution mais ce n'est pas une religion".

 
En savoir plus
 
 
 

Michael Dell ne déclare certes pas ouvertement être en pourparlers avec des distributeurs, mais la porte s'est néanmoins entrebâillée. L'éventualité d'un changement de modèle de distribution apparait donc désormais comme bien moins improbable. L'heure semble en tout cas bien être à l'abandon des certitudes.

 


Envoyer Imprimer Haut de page