Moteur-référencement > Haro sur les facteurs bloquants
Conseil
 
11/05/2007

Haro sur les facteurs bloquants

Faciliter le passage des robots d'indexation des moteurs sur son site est prioritaire pour voir son site figurer en tête des résultats. Quelques astuces pour détecter ces obstacles.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les robots des moteurs de recherche parcourant les pages Web à la recherche de contenu peuvent être ralentis voire complètement bloqués dans leur progression.

Hormis pour les pages d'informations confidentielles, un site Web n'a aucun intérêt à empêcher une indexation correcte de son site afin de maximiser ses chances de ressortir dans les résultats de recherche.

L'utilisation de Flash, de Javasript ou encore de Frames sont les erreurs les plus répandues pouvant directement influencer la performance dans les outils de recherche. D'autres critères gênent également le travail des robots indexeurs, comme les URLs complexes et les pages situées trop en profondeur dans le site.

 
Exemple de commande "site:" sur Google
 

Afin de vérifier si les robots accèdent au site et surtout indexent toutes les pages, les moteurs de recherche fournissent la solution avec la commande "site:www.monsite.com" entrée dans le champs de recherche.

"C'est la meilleure manière de visualiser le taux d'indexation du site dans les index des moteurs. Même s'il existe des outils en ligne permettant de détecter la présence de facteurs bloquants, autant utiliser les fonctions mises à dispositions par les moteur", explique Franck Maquinay, dirigeant de la société Experts-Referencement, "cette commande permet de lister les pages du site présentes dans l'index des moteurs".

Ainsi, si cette liste n'affiche que 15 pages pour un site en comportant 100, cela peut signifier que le site contient certainement des facteurs bloquants. Attention toutefois : si le site est récent, le temps d'indexation peut varier entre trois semaine et un mois (lire l'article Trois semaines pour se faire indexer par les moteurs du 06/04/2007). Pendant ce délai, difficile de tirer des conclusions.

 
Aperçu du cache du Journal du Net
 

"La commande "site:" permet également de s'apercevoir d'un seul coup d'œil si un site est suffisamment travaillé pour le référencement. Si les titres des pages sont identiques, une attention particulière devra être portée pour les personnaliser en fonction de leur contenu", ajoute le dirigeant d'Experts-Referencement. En effet, personnaliser les titres à chacune de page contribue à éviter le piège du duplicate content. Cette personnalisation des titres contribuera aussi à faire monter votre site dans les résultats des moteurs de recherche (Lire l'article Le duplicate content : la bête noire des moteurs du 14/03/2007).

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, il est également possible de visualiser les pages du site avec les "yeux" du moteur. En clair, savoir comment les robots de recherche ont traduit le site dans l'index. Et cette opération est possible avec la commande "cache:www.monsite.com". Avec cette commande, il est même possible de connaître à quelle heure précisément les robots ont indexé la page.

 


Envoyer Imprimer Haut de page