Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet > DSI > Enquêtes > Acheteurs informatiques

Souvent pris entre deux feux, celui de la DSI et celui de la direction des achats, les acheteurs informatiques ont cependant vu leur fonction fortement évoluer depuis 10 ans. Cette dernière est en effet passée du statut d'activité réalisée "à la marge" par le directeur informatique à celui de véritable fonction reconnue de tous.

"En général, la direction des achats fournit à la DSI des fonctions de support, comme par exemple des systèmes permettant d'automatiser la gestion des bons de commande. Mais des services achats suffisamment compétents pour réaliser les achats informatiques deviennent de moins en moins rares", analyse Yves Ernié, directeur des achats télécoms chez Accenture.

Direction des achats informatiques : un homme fort à sa tête

 
Yves Ernié - directeur des achats télécoms (Accenture)
 

Dans les sociétés du CAC 40, où le budget "achats informatiques" est élevé, la création d'une direction des achats informatiques est même, dans certains cas, opportune.

"A partir d'un volume d'achats de 50 millions d'euros par an, ce type de structure peut être envisagé. Il faut alors quelqu'un d'assez fort à sa tête. Cette personne aura deux chefs : le DSI et le directeur des achats. Elle signera un contrat interne avec chacun d'entre eux, en ayant comme objectif de réduire les coûts mais aussi d'augmenter la compliance, à savoir l'adhésion aux procédures d'achats", poursuit Yves Ernié.

Un homme fort est donc nécessaire à ce poste. Mais sa principale caractéristique sera de comprendre ses deux principaux interlocuteurs et de se faire comprendre d'eux. Des compétences rares, d'où une certaine difficulté à recruter ce genre de "moutons à cinq pattes".

Des achats informatiques de plus en plus sophistiqués

"Les achats informatiques sont de plus en plus sophistiqués"
(Yvon Donval - BearingPoint)

"Les achats informatiques sont de plus en plus sophistiqués. Il faut aux acheteurs spécialisés dans ce domaine une bonne culture informatique, ainsi qu'une culture des marchés et des prestations. Choisir un sous-traitant engage parfois l'entreprise sur de longues années. Et l'outsourcing, qu'il concerne l'exploitation ou la réalisation, demande une grande technicité", note de son côté Yvon Donval, managing director chez BearingPoint.

Quels facteurs permettent, dès lors, que les rouages soient huilés et que tout se passe au mieux entre la DSI et la direction des achats ? "Il faut avant tout se respecter, et comprendre le travail de l'autre. La fonction d'acheteur informatique ne possède pas de spécificité particulière, au-delà des grandes caractéristiques de deux fonctions qui collaborent. La compréhension détaillée des contraintes de l'autre est fondamentale", ajoute Yvon Donval.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page