La tendance est désormais à une approche réaliste du RFID. La technologie n'en fourbit pas moins ses armes, au travers notamment de l'ultra-haute fréquence. Les entreprises en sont au stade du pilote.

  description brève de l'image

Rendez-vous avait été pris avec la révolution, mais force est de constater que la déferlante RFID n'a toujours pas eu lieu. Les dithyrambes ont laissé progressivement la place à des discours et des approches bien plus pragmatiques.

Mais si la mesure témoignée par les industriels, qui n'est pas nécessairement de la frilosité, est désormais de rigueur dans les mises en œuvre, les avantages apportés par le RFID n'en sont pas moins réels. Divers secteurs commencent d'ailleurs à s'y intéresser eux aussi, parfois motivés par des besoins ou obligations de traçabilité.

Gare cependant au miroir aux alouettes, car adopter la technologie RFID se prépare très en amont dans des phases pilotes et s'éprouve dans le temps. Le retour sur investissement restera arbitre du choix technologique et de sa mise en production en tant que solution exclusive ou complémentaire.

 

Réalisé par Christophe AUFFRAY, JDN Solutions 21/05/2007
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page