MGF Logistique, spécialiste de la chaîne logistique, dispose d'une trentaine de sites en France représentant 570 000 m². La société assure le pilotage continu des opérations de réception, préparation et expédition de marchandise pour de grands groupes de la distribution, de l'agroalimentaire et de l'industrie. MGF Logistique a décidé d'anticiper le mouvement RFID dans son secteur et d'équiper en pilote son entrepôt d'Amiens. Budget du projet : 100 000 euros.

 
Application RFID avec chariot-élévateur © Deister
 

"Nous savons bien que ce n'est qu'une question de temps avant que cette requête soit formulée […] Lorsque nos clients vont nous demander de passer à l'identification par radio fréquence, nous serons immédiatement opérationnels ", explique Philippe Bezamat, DSI de MGF Logistique.

Le logisticien a donc décidé de miser sur la RFID pour accélérer l'exécution de certaines opérations, dont notamment les inventaires, et accroître la maîtrise des mouvements inter sites. Une condition préalable toutefois à tout déploiement : la plate-forme RFID devait être entièrement intégrée au système d'information en place.

Assisté de l'intégrateur RFID Systems, MGF Logistique a retenu le middleware RFID Anywhere de Sybase, notamment pour sa prise en charge des protocoles et normes RFID, comme Gen 2 d'EPC Global, ALE 1.0, ISO-15693, ISO-18000-3 et ISO-11784. "Nous avons ainsi une vision précise et quasi temps réel de ce qui se passe dans nos entrepôts pour les mouvements des marchandises", explique Philippe Bezamat.

Désormais, lors de tout déchargement, les données des étiquettes RFID disposées sur les palettes sont transférées au système d'information afin de contrôler l'adéquation entre le livré et le bon de livraison.

Un rapprochement analogue est effectué pour chaque chargement. La radio-fréquence permet également d'identifier chaque palette dans les entrepôts. Un chariot équipé d'un lecteur RFID circulant dans les allées suffit pour collecter les données des tags RFID.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page