C'est en effet au responsable direct qu'incombe le rôle de l'intégration du collaborateur dans les équipes projets. A lui d'anticiper en amont les capacités et les lacunes du collaborateur, de juger son tempérament et ses capacités d'intégration, mais aussi à assurer l'équilibre de sa future équipe en terme d'âge, de compétences...

description brève de l'image
 
Nathalie Choux - DRH (Micropole Univers)
 

"Nous avons systématisé des formations aux entretiens annuels pour tous les managers de l'entreprise. Ces formations ont pour objectif de leur donner un recul sur l'entreprise, avec une acuité particulière sur la gestion humaine et non plus la gestion opérationnelle au jour le jour. Nous leur donnons des techniques d'entretien pour savoir jauger aussi bien les capacités techniques, que pour gérer les différentes personnalités", déclare Nathalie Choux, directrice des ressources humaines pour Micropole-Univers.

Le responsable direct et le directeur de business unit se retrouvent de plus en plus souvent impliqué à tous les niveaux d'un processus de recrutement : du choix du CV à l'entretien de recrutement en passant par les sessions de formation à l'arrivée du collaborateur. En SSII, la capacité d'adaptation d'un collaborateur sera primordial pour percevoir les besoins du client et y répondre au mieux. Aussi, c'est au manager de mesurer projet après projet que ses équipes s'intègrent bien dans le contexte du client.

Au vu de la quantité d'informations fournies au collaborateur lors de son arrivée, c'est au responsable direct qu'il incombe généralement de faire passer de la théorie à la pratique. Il sera chargé de relayer le message de la direction générale, de remettre dans le contexte les priorités de l'entreprise, d'expliquer son fonctionnement et de présenter les interlocuteurs clés.

Une intégration réussie prépare des intégrations réussies

"Dans la majorité des cas, les nouveaux collaborateurs que nous recrutons sont des jeunes diplômés pour lesquels il s'agit d'un premier emploi. Dans ces cas là, leur première inquiétude vient du manque de repères. Le manager doit leur permettre de trouver des marques en leur expliquant comment les choses fonctionnent", analyse Isabelle Lamothe, directrice des ressoures humaines d'Accenture. Dans le cas d'un salarié expérimenté, l'attention portée par le responsable direct renforcera le lien de confiance.

description brève de l'image
 
Isabelle Lamothe - DRH (Accenture)
 

Et l'accompagnement et l'ambiance de l'équipe d'accueil auront aussi un impact à long terme, provoquant un effet "boule de neige". Un collaborateur bien aidé et intégré dans l'entreprise sera plus à même de porter le message de la direction, et à son tour d'aider d'autres salariés à l'avenir.

Certaines entreprises considèrent même que l'intégration d'un collaborateur passe aussi par la réorientation de celui-ci, si ce dernier ne se sent pas à l'aise dans le métier qu'il a choisi. Il se crée alors un lien étroit entre l'entreprise et le collaborateur, qui n'est plus seulement lié à un impératif immédiat de recrutement mais bien à la création d'un réseau de relations à long terme.

"Nous essayons de ne pas laisser les gens dans la nature une fois recruté. D'abord par le biais de formations, mais aussi par l'écoute. Cette attention est particulièrement critique pour les gens dont l'expérience se situe entre 3 et 5 ans. C'est généralement à partir de ce moment là que les personnes se posent des questions à la fois sur l'entreprise et sur eux-mêmes au sein de l'entreprise. Il faut leur apporter des réponses, réponses qui ne peuvent pas toujours être apportées par le management direct", constate Patrick Semtob, directeur général de Bull France et en charge des ressources humaines.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page