Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Open Source et applications stratégiques
ACTUALITE
 
30/05/2007

L'Open Source, de plus en plus présent dans les applications critiques

54% des entreprises déclarent recourir à des logiciels libres pour leurs applications stratégiques. Baisse des coûts globaux et optimisation de la chaîne de valeur apparaissent comme les principaux gains.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Loin d'être négligés par les entreprises, les logiciels libres apparaissent - et à bien des égards - de plus en plus stratégiques pour elles.

C'est tout du moins l'un des constats saillants qui ressort de l'étude réalisée par le cabinet Forrester Research intitulée "Open Source Software's Expanding Role in the Enterprise", réalisée pour le compte de la SSII Unisys.

L'étude, menée sur la base de 486 répondants, fait en effet ressortir que 54% des entreprises déclarent utiliser des logiciels à base de développement Open Source pour leurs applications stratégiques.

Parmi les principaux facteurs incitant à y recourir, on retrouve sans surprise une volonté de la part des entreprises de baisser leurs coûts opérationnels (62%), mais également de réaliser des lancements plus rapides de leurs produits sur le marché (48%). En revanche, seulement 29% des répondants estiment que l'Open Source constitue un moyen d'acquérir ou de fidéliser la clientèle.

Concernant le rôle joué par les logiciels libres de droits d'ici à 2 ans, près de 77% des personnes interrogées les reconnaissent comme importants ou très importants pour améliorer l'efficacité des systèmes d'information et obtenir ainsi davantage de résultats avec moins de moyens.

71% des répondants considèrent également le logiciel libre comme véhicule majeur pour des projets informatiques importants, tel que la modernisation de leur environnement applicatif.

Outre l'apport de l'Open Source pour améliorer les interfaces et l'ergonomie des applications, il s'avère également un élément déterminant dans l'évolution du système d'information (SI) des entreprises.

Ainsi, 43% pensent que les logiciels libres sont une première étape pour leur permettre de migrer tout ou partie de leurs plates-formes et infrastructure informatiques vers des standards ouverts.

Parmi les répondants indiquant d'ores et déjà recourir à des logiciels libres, 79% les utilisent pour un ou plusieurs éléments de leur infrastructure applicative, incluant aussi bien les serveurs Web, d'application ou encore de bases de données.

Par ailleurs, bien que plus de la moitié des entreprises (51%) fassent appel à l'Open Source pour des éléments de leur infrastructure réseau (serveur DNS, pare-feux, routeur...), une différence sensible se fait jour entre les répondants américains et leurs homologues européens. Alors que 54% des européens recourent à des briques Open Source pour leur infrastructure réseau, cela ne concerne que 39% des entreprises nord-américaines.

Les entreprises qui recourent à l'Open Source demeurent toutefois attentives à plusieurs caractéristiques intrinsèques.

76% des répondants estiment important et très important que les logiciels libres soient utilisables sans aucune restriction.

De même, ils sont 45% à estimer que la modification du code source constitue un paramètre indissociable de l'utilisation d'un logiciel libre. 62% mettent également en avant le fait de ne pas vouloir payer de licence.

Pour autant, le recours aux logiciels libres ne va pas sans poser quelques interrogations, comme ce qui concerne la question de la disponibilité du support, jugé comme étant important ou très important pour 74% des répondants. Dans le même temps, 57% se disent préoccupés par le problème de la sécurité du logiciel et 52% par de potentiels problèmes juridiques liées à l'utilisation des licences libres.

 
En savoir plus
 
 
 

Là encore, on note une disparité importante entre européens et américains : alors que seulement 37% des européens disent porter une attention particulière à ce critère, il concerne tout de même 52% des répondants américains. Outre-Atlantique, les logiciels libres font certainement trembler plus facilement les directions juridiques des entreprises.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages