Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > 3 Questions à Stéphane Duproz (TelecityRedbus)
3 QUESTIONS
 
31/05/2007

Stéphane Duproz (TelecityRedbus) :"La pile à combustible est une alternative aux énergies fossiles"

L'hébergeur a débuté le test d'une pile à combustible à l'hydrogène pour l'alimentation de secours d'équipements non-critiques. Objectifs : réduire l'impact sur l'environnement et anticiper les évolutions réglementaires.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 

Stéphane Duproz (TelecityRedbus)
 

Pourquoi ce choix d'expérimenter une pile à combustible dans un site d'hébergement ?

Nous avons débuté des expérimentations autour d'une pile à combustible à l'hydrogène début mai. Elles se poursuivront jusqu'à mi-juillet pour plusieurs raisons principales. D'abord, de par notre activité, nous sommes à la recherche de sources d'énergie autonomes, de longue durée et fiables. La pile est une source autonome de grande fiabilité que nous considérons comme potentiellement valable dans l'exploitation, au même titre que les onduleurs et les groupes électrogènes.

La seconde motivation au choix de la pile à combustible : notre souci de l'environnement, des contraintes environnementales et des nouvelles réglementations à l'échelle nationale ou européenne susceptibles de s'appliquer. A ce titre, nous sommes à la recherche de sources d'énergie ayant des rejets atmosphériques tendant vers zéro, qui ne nécessitent pas de stockage de plomb ou encore qui ne génèrent pas de bruit.

Nous anticipons autant que possible l'application de règlementations plus restrictives. Etant donnée la tendance actuelle, ce durcissement paraît envisageable. L'idée est par conséquent de ne pas se retrouver au pied du mur lorsqu'elles entreront en vigueur. Toutefois, nous sommes déjà soumis à certaines règles, notamment du fait d'une installation en sites classés qui impose des directives en matière de stockage des déchets et de rejets.

En outre, pour la partie alimentation de secours, nos groupes électrogènes fonctionnent au diesel. La pile à combustible apparait dès lors comme une alternative aux énergies fossiles. Il existe en effet une incertitude sur les prix futurs du carburant et les conditions de son extraction lorsqu'il viendra à manquer.

Quelle sera l'application de la pile sur vos sites d'hébergement ?

C'est une source énergie de secours pour alimenter les éléments non-critiques du site afin d'en garantir la maîtrise. Ce peut être par exemple la détection incendie, le système de badges d'accès, les télécommunications. Bref, tout ce qui permet de garder la maîtrise du site quels que soient les événements extérieurs.

Il ne s'agit toutefois pas encore de secourir l'alimentation électrique de l'équipement de nos clients avec la pile à combustible. C'est totalement prématuré pour le moment. Nous limitons les tests à des équipements de faible consommation, mais qui n'en sont pas moins importants.

Les tests sont donc menés en réel. Quant à l'autonomie de la pile, elle est liée à la quantité de combustible disponible sur site, c'est-à-dire de bouteilles d'hydrogène. Il nous suffit donc de maitriser nos stocks. Le contenu d'une pile peut de plus tout à fait être remplacé en cours d'exploitation.

La pile à combustible est une technologie que l'on trouve d'ores et déjà pour le secours d'installation téléphonique mobiles dans des sites isolés, comme en bord d'autoroute ou en montagne. Elle permet de garantir l'autonomie tout en réduisant les opérations de maintenance. Elle n'est pas soumise à des conditions de température, comme ce peut être le cas pour des batteries.

Le souci du développement durable peut-il être un élément différenciateur dans le métier de Telecity Redbus ?

 
En savoir plus
 
 
 

Je ne suis pas certain que cela constituera un argument commercial. Peut-être, mais ce n'est en tout cas pas notre motivation première. Nous faisons partie d'une communauté et comme tout un chacun, nous nous efforçons de nous conduire de manière responsable en étudiant toutes les alternatives possibles permettant de réduire l'impact de nos actions sur l'environnement.

On peut en tout cas se féliciter de ce sursaut attendu depuis déjà plusieurs années et qui se produit enfin. Dirigeants politiques et économiques ont pris conscience de leurs responsabilités. Chacun essaye de faire quelque chose et ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Telecity Redbus souhaitait s'inscrire dans cette logique.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages