ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Arisem trouvait un premier repreneur
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (27/03/2007)
Longtemps considéré comme l'un des fleurons de la net-économie en France, Arisem - éditeur spécialisé dans la gestion de contenu - était déclaré en cessation de paiement le 3 décembre 2001.

Fin mars 2002, la société trouvait cependant repreneur en la personne de Jean-Claude Carles, fondateur de Skyworld et de Right Vision.

Partie avec un chiffre d'affaires de 450 000 francs au terme de son premier exercice en 1996, l'éditeur avait su convaincre un certain nombre de sociétés prestigieuse (France Telecom, TotalFina-Elf, Aérospatiale-Matra, etc.) de l'intérêt de ses logiciels d'analyse sémantique. Elle affichait dès 1999 un résultat de 9 millions de francs.

Autre signe de bonne santé, une levée de fonds de 20 millions de francs réalisée en février 2000 auprès d'AGF Private Equity et d'Innovacom, destinée à financer le développement commercial et technologique de l'entreprise.

Malgré cette réussite, le retard pris dans le lancement de la version 3 de ses solutions, combiné à l'insolvabilité soudaine de ses clients start-up en 2000, aura pourtant eu raison de l'éditeur. "Le chiffre d'affaires n'était pas au rendez-vous : trop de charges et pas assez de revenus", constatait alors sobrement Jean-Claude Carles.

Interrogé sur les motivations qui l'avaient poussé à s'intéresser à Arisem, l'ex-fondateur de Right-Vision restait évasif. "Je caressais depuis longtemps le projet d'acheter un éditeur de logiciel et de lui donner une dimension internationale. Or, aujourd'hui, les outils de veille stratégique constituent une arme décisive pour de nombreuses grandes entreprises", expliquait le nouveau président d'Arisem.

"Nous possédons actuellement 18% du marché français des solutions de veille technologique : je nous donne de 18 à 24 mois pour étendre notre position dominante au marché européen", déclarait avec confiance Jean-Claude Carles.

Début avril 2004, 100% des actions d'Arisem passaient dans les mains du groupe Thales, et dans sa toute nouvelle division "Land & Joint Systems", spécialisée dans l'analyse des données et des flux d'informations.

ET AUSSI... (Du 20 au 26/03/2002)

Un spécialiste de l'offshore dans l'Hexagone

Le prestataire V6 ouvre une filiale dans l'Hexagone : V6 France. Fondé en 1996, ce groupe offre des services offshore de développement d'applications Java. Le lancement de l'antenne française succède à la création d'un bureau en Hollande, l'installation d'implantations en Allemagne et en Angleterre étant en cours parallèlement. S'appuyant sur une équipes de 150 développeurs basée à Moscou, V6 se spécialise aussi bien dans les projets de sites Web, que d'intranets et d'extranets. Parmi ses principaux clients figurent Nortel Network, Hewlett-Packard et le groupe Péchiney.

Systar procède à une augmentation de capital

Systar, éditeur de solutions de suivi de la qualité de service, procède à une augmentation de capital. A hauteur de 1 207 713 actions nouvelles (à 3,2 euros), cette opération vise notamment à réduire l'endettement dont souffre la société. Autre objectif : poursuivre la mise en œuvre d'une stratégie de croissance, à la fois en France et à l'international. Implanté en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, Systar se positionne sur le terrain de la gestion des performances des processus métier.

Un virus nommé Bill Clinton

Un nouveau virus via e-mail a fait son apparition. Révélé par McAfee, ce message qui est reconnaissable à son sujet ("bill caricature") proposerait l'ouverture d'une caricature de Bill Clinton. Ll'exécution du document joint à une certaine heure de la journée pouvait entraîner la suppression de plusieurs fichiers systèmes... et l'envoi du message à l'ensemble des contacts de l'annuaire Outlook de la machine infectée.


SOMMAIRE
 Mars
Mandrakesoft relançait son club utilisateurs
PGP restait dans le giron de Network Associates
NTT DoComo débarquait en Europe
 Février
Reef levait 27 millions de dollars
Bull, France Télécom R&D et l'Inria créaient ObjectWeb
Le projet DataGrid voyait le jour
Solsoft réalisait sa quatrième levée de fonds
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters