Il y a 5 ans : norme Liberty Alliance 1.0
IL Y A 5 ANS
 
17/07/2007

Il y a 5 ans : la Liberty Alliance sortait des cartons

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Le Single Sign On, l'authentification unique sur Internet, évite à l'utilisateur de multiplier les identifiants / mots de passe et les sessions de connexion pour accéder à sa messagerie électronique, à son compte ICQ ou à sa page personnelle. Or, avant le lancement de la norme 1.0 de la Liberty Alliance, il n'existait qu'une seule solution de SSO : Passport de Microsoft. Propriétaire, elle posait problème aux sites Web et aux fournisseurs de services car elle obligeait l'utilisateur à passer par MSN et à disposer d'un compte sur la plate-forme de Microsoft. Pour ne pas conduire à un nouveau monopole de la part de l'éditeur de Windows, la Liberty Alliance tentait de déstabiliser Microsoft en se basant sur les standards du Web.

La Liberty Alliance 1.0 se présente comme un plug-in à installer sur la machine cliente et qui utilise ensuite le protocole SAML pour communiquer et accéder aux informations de session pour des groupes de sites.

L'accent avait été mis pour cette version 1.0 sur la sécurité des données, avec la possibilité par l'utilisateur (au contraire de Passport), de définir pour chaque site quel niveau d'autorisation serait donné pour accéder aux informations personnelles. Elle était soutenue par 7 acteurs de l'Internet : Sun Microsystems, Communicator, Entrust, NeuStars, Novell, OneName et RSA Security.

Fondée mi-2001, la Liberty Alliance obtiendra ses premiers projets concrets en novembre 2003, grâce au soutien d'industriels comme France Télécom, Axalto, Vodafone, Mastercard ou SAP.

Depuis 2007, la Liberty Alliance et Microsoft se sont mis à discuter des modalités d'interopérabilité entre le framework de service Web ID-WSF de la Liberty Alliance et WS-Federation de Microsoft, dans le but de simplifier les développements SAML.

 

 
ET AUSSI (du 10/07 au 17/07/2002)
 
  Business Objects acquiert Acta Pour se rapprocher de la gestion des données décisionnelles et ne pas se limiter au reporting, Business Objects rachète Acta, un spécialiste des ETL, ses programmes chargés d'extraire l'information pertinente des bases de données transactionnelles pour les convertir et les insérer dans des entrepôts de données ou des datamarts. Un peu plus tôt dans l'année, l'éditeur avait intégré les produits d'analyse prédictive de KXEN dans sa suite décisionnelle pour répondre aux besoins de datamining.  
  HP abandonne le marché des solutions
e-business
Le constructeur informatique réduit sa gamme logicielle à HP OpenView (supervision) et HP OpenCall (téléphonie et services Internet). Ces produits, issus du rachat de Bluestone un an plus tôt à hauteur de 356 millions de dollars, ne sont pas parvenus à s'imposer dans un marché dominé par Sun, BEA, IBM et Microsoft. NetAction, de son petit nom, revendiquait 3% de parts de marché selon le cabinet Giga Group.  
  Le gouvernement américain défie Cisco et ISS Moins d'un an après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, George W. Bush et l'administration américaine annonce la création d'une entreprise nationale de R&D en sécurité informatique. L'Etat veut devenir le pivot de la sécurité et pas un simple consommateur. Il crée par ailleurs une section au sein de l'Office of Homeland Security (département de la sécurité intérieure) chargée de la coordination et de l'évaluation des moyens de sécurité informatique dans les différentes administrations gouvernementales.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Juillet 2007  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  
  Juin 2007  
  26/06 Netasq levait 4 millions d'euros  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  




Envoyer Imprimer Haut de page